Suppression des allocations familiales pour absentéisme scolaire !
Depuis hier, le décret autorisant la suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire est entré en vigueur, décret paru dimanche au Journal Officiel.
C’est fait ! Pour lutter contre l’absentéisme scolaire qui ne cesse d’augmenter, le gouvernement a pris des mesures radicales.
C’est le député UMP, Eric Ciotti, à l’origine de ce décret qui a proposé il y a quelques mois d’améliorer la loi de lutte de contre l’absentéisme datant de 1959.
Un premier avertissement….
Dorénavant, lorsqu’un élève sera absent plus de quatre demi-journées par mois, sans justification valable, il recevra immédiatement un avertissement par courrier. Par la suite, le directeur de l’établissement rencontrera les parents de l’étudiant avant d’en informer l’inspecteur d’académie.
Simultanément, le directeur de l’établissement concerné, se voit dans l’obligation de saisir le président du Conseil Général afin de mettre en place un contrat de responsabilité parentale entre les différentes parties.
…Puis un second
Si au cours du mois suivant, l’élève est de nouveau absent, l’inspecteur d’académie aura l’obligation formelle de saisir le directeur de la caisse des allocations familiales (CAF) qui suspendra alors le versement des allocations familiales à la famille.
Par ailleurs, après cette suppression, la famille pourra se voir réattribuer le versement des allocations familiales, si l’élève est assidu (plus d’absences injustifiées) sur au moins un mois.
Le parti socialiste (comme à son habitude) a d’ores et déjà contesté la loi mis en place par le gouvernement Fillon et a promis d’abroger cette loi s’il revient au pouvoir. « Cette loi constitue une double peine pour des enfants qui peinent à s’inscrire dans un parcours éducatif » explique Martine Aubry, Premier secrétaire du Parti Socialiste (PS).
L’absentéisme scolaire touche aujourd’hui 5% des élèves en moyenne, avec de fortes disparités selon les établissements, allant jusqu’à un tiers des élèves dans certains lycées professionnels.
« Attentat de Moscou: le kamikaze serait une femme!PARIS I PANTHEON-SORBONNE »