Johnny Hallyday dans le viseur du Fisc

L’exil fiscal de Johnny Hallyday en Suisse ne le met pas à l’abri de ces petits tracas qui viennent gâcher la vie quotidienne des nantis. Selon le Canard Enchaîné à paraître mercredi, le fisc et la police ont mené début décembre une série de « perquisitions fiscales » chez des proches de Johnny Hallyday. « Plusieurs mois de travail » seront toutefois encore nécessaires avant d’établir une éventuelle fraude, affirme l’hebdomadaire.

D’après le Canard, les services fiscaux ont reçu l’autorisation d’effectuer une «visite domiciliaire» auprès d’un juge des libertés et de la détention de Nanterre, dans le cadre d’une enquête fiscale concernant Philippe Smet.

Les premières perquisitions ont été conduites par des fonctionnaires de la direction nationale des enquêtes fiscales et des policiers le 2 décembre, au domicile puis dans les bureaux de Vaucresson (Hauts-de-Seine) du fondé de pouvoir du chanteur, qui réside lui-même en Suisse.

Une autre perquisition a été effectuée simultanément à Marseille, au cabinet d’un avocat marseillais, ancien conseiller fiscal du chanteur, toujours selon Le Canard enchaîné. Cette fois-ci les enquêteurs seraient repartis les mains vides, le bâtonnier de l’ordre des avocats ayant contesté la perquisition.

Interrogé par l’AFP, le ministère du budget s’est refusé à tout commentaire, invoquant le secret fiscal. Evoquant « plusieurs sources » non précisées, le journal affirme toutefois que les impôts disposent d’un « dossier épais et bien étayé » et soupçonnent le rocker d’évasion fiscale ou « d’être le bénéficiaire de montages audacieux ». Le Canard évoque un « réseau complexe de sociétés » ainsi que le transfert au Luxembourg d’une partie de ses actifs.

Une affaire qui tombe au mauvais moment pour le chanteur âgé de 67 ans. Un an après des ennuis de santé qui ont failli lui coûter la vie, celui-ci prépare son come-back avec la sortie d’un album en mars, suivi d’une éventuelle tournée en 2012. La star paraît en outre affaibli sur le plan professionnel, une guerre des clans opposant son ancienne équipe à sa femme Laeticia.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés