WikiLeaks peut-il être candidat au Prix Nobel de la paix ?
C’est le débat lancé mercredi par Snorre Valen, un député-bloggeur norvégien. Il estime que le combat du site internet est semblable à celui de Liu Xiaobo, récompensé en 2010. Il a donc proposé WikiLeaks pour obtenir le Prix Nobel de la paix 2011.
C’est sur son blog que Snorre Valen fait les éloges du site politiquement incorrect, et annonce qu’il est « fier d’avoir présenté la candidature de WikiLeaks pour le Prix Nobel de la paix 2011 ». Le site fondé par Julian Assange sera donc officiellement candidat au Nobel 2011, puisque la période pour l’envoi des nominations s’est clôturée mardi.
Pour appuyer sa décision, il compare l’action de l’instrument de Julian Assange et celle du dissident chinois Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010. Ainsi, « son combat en faveur des droits de l’Homme, de la démocratie et de la liberté d’expression en Chine » est identique à celui de WikiLeaks. Selon le député de la Gauche socialiste, « WikiLeaks a contribué à la promotion de ces mêmes valeurs au niveau mondial en révélant la corruption, les crimes de guerre et la torture. »
Snorre Valen prend l’exemple de la Tunisie. Il estime que les révélations concernant « les arrangements économiques de la famille présidentielle » ont « apporté une petite contribution à la chute de la dictature longue de 24 ans ».
Mais le « deuxième Wiki » et son fondateur peuvent-ils vraiment prétendre au Prix ?
Pour certains experts du Nobel, leur candidature est fondée. « Ils sont la cible d’une critique virulente et légitime pour avoir divulgué beaucoup d’informations qui peuvent être néfastes pour certains individus et pour la diplomatie », a justifié Kristian Berg Harpviken, le directeur de l’Institut de recherche pour la paix d’Oslo.
Selon les critères du Nobel, WikiLeaks a-t-il « contribué au rapprochement des peuples » ? C’est plutôt l’inverse, à part si on considère que les pays se rapprochent pour mettre la main sur Julian Assange. Lutte-t-il vraiment pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire ou la liberté ? Le débat est là, même s’il est vrai que la vie d’Assange ressemble actuellement à celle d’un dissident.
La liste finale des candidats pour le Nobel de la paix 2011 sera fixée en mars. Avant que le nom du lauréat soit annoncé en octobre.
[poll id= »80″]
« Real Madrid : Adebayor marque des points face à BenzemaThe White Stripes font leurs adieux »