La terre aura deux soleils, reste à savoir quand

Imaginez  que pendant quelques semaines la Terre ait deux soleils, et que la nuit ne soit plus qu’une pénombre. C’est ce qui pourrait se passer « bientôt ». Enfin, c’est une façon de parler, puisque ce phénomène aurait des chances de  se produire d’ici… quelques milliers d’années, au moins. Mais une chose est sûre, il se produira.

Dans sa saga Star Wars, George Lucas avait imaginé des planètes éclairées par deux soleils (comme Tatooine, là où habite Luke Skywalker). De la pure science-fiction pour l’instant, mais qui deviendra réalité sur notre chère planète bleue dans « quelques années ».

Le docteur Brad Carter, cité par un site d’information australien, a provoqué un buzz la semaine dernière. Ce professeur de physique indiquait pour le média australien qu’un second soleil apparaitra dans le ciel « d’ici à 2012 ». Avec l’atmosphère qui flotte autour de cette année – on vous rappelle que la fin du monde serait prévue pour le 21 décembre 2012 – les hypothèses les plus farfelues ont été ravivées. Pour les fervents défenseurs de cette « théorie », apocalypse rimerait maintenant avec « deux soleils ».

Sauf qu’en fait, le site internet a mal interprété les propos du scientifique, qui expliquait que ce phénomène se produira « bientôt ». La nuance est là : à l’échelle de l’astronomie, « bientôt » signifie au moins des milliers d’années, des centaines de milliers, voire même des millions. On va dire qu’on a encore du temps devant nous.

Explication du phénomène

Cependant, les scientifiques sont sûrs que cela arrivera. La cause ? L’explosion de l’étoile Bételgeuse, une supergéante rouge ; et l’une des plus grandes étoiles connues. Tout comme notre Soleil, qui est condamné à disparaitre, Bételgeuse se transformera en supernova avant de s’éteindre totalement. La lumière qu’elle émettra alors sera « des milliards de fois ce que brille le Soleil » explique Alain Cirou, directeur de la rédaction de la revue Ciel et espace.

L’astronome Jean-Louis Heudier détaille le phénomène : « Il y aura comme un très gros flash. L’étoile sera visible en plein jour et cela pourra durer quelques semaines ». Conséquence directe : la nuit ne sera plus vraiment la nuit. Mais plutôt « un long clair de lune », selon Alain Cirou.

Bételgeuse n’est d’ailleurs pas la seule étoile qui pourrait se muer en deuxième soleil. Sirius, l’étoile la plus brillante dans notre ciel, provoquera le même phénomène à sa mort. Peut-être même avant Bételgeuse.

Le Parisien, Europe 1


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés