Anne Sinclair : « Je ne souhaite pas que mon mari fasse un second mandat au FMI »

 L’épouse de Dominique Strauss-Kahn n’est pas favorable à la réélection de son mari à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), ce qui laisse supposer son retour dans l’hexagone et une future potentielle candidature aux primaires socialistes.  

 Anne Sinclair a clairement exprimé son refus de voir son mari, briguer un second mandat outre atlantique. « En ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu’il fasse un second mandat » a-t-elle insisté.

 Selon plusieurs membres de l’institution, sa réélection serait pourtant une vraie formalité et ne représenterait pas la moindre difficulté. « J’ai lu dans plusieurs journaux français que la réélection de Dominique serait assurée à la tête du FMI » explique-t-elle.

 Dominique Strauss Kahn a pour autant toujours refusé de s’exprimer sur une possible candidature à la présidentielle, malgré la ferveur populaire qui s’agite autour de sa potentielle candidature. Sa fonction de patron de l’institution financière lui interdit toute expression politique, dans le cas contraire, il serait obligé de quitter immédiatement le FMI.

 Cette phrase a été logiquement interprétée comme un début de candidature de la part de l’ancien ministre de Lionel Jospin, aux primaires du Parti Socialiste qui auront lieu en octobre. Les candidats sont tenus de se déclarer entre le 28 juin et le 23 juillet.

 Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Christian Pierret, Daniel Le Scornet et Jean Mallot sont quant à eux d’ores et déjà candidats.

 Cette annonce a immédiatement fait l’effet d’une bombe chez les ténors du parti. Pour le député PS, Pierre Moscovici, « cette phrase est un signe fort (…) Ce n’est pas une phrase prononcée par hasard. ».

 « On peut imaginer que l’ancienne journaliste s’est exprimée avec l’accord de son mari et que Dominique Strauss-Kahn soit disponible pour l’élection présidentielle » a ajouté le patron des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault.

 A la question, « souhaitez vous voir Dominique Strauss-Kahn jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir », 42% des français répondent « Oui ». Un score toujours honorable, malgré une chute de 7 points pour Dominique Strauss-Kahn. L’écart entre lui et la première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry, se réduit ainsi de 4 points, au lieu de 10, le mois dernier.

 Les primaires du PS se dérouleront le 9 octobre, avec un deuxième tour le 16 octobre, si personne n’obtient 50% des votes, Ségolène Royal avait obtenu plus de 60% des voix en 2007. Une convention de réunification de tous les socialistes, gagnants et perdants de la primaire, se tiendra le 5 novembre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés