Tournoi des Six Nations: Andy Robinson est confiant

Auteur d’une très belle prestation, malgré la défaite, face au XV de France à Paris (34-21), le sélectionneur anglais du XV du chardon est confiant pour la rencontre de samedi, qui l’opposera à Edimbourg au Pays de Galles. Depuis leur victoire face aux champions du monde en titre sud-africains en novembre dernier, les Ecossais montrent en effet un rugby séduisant et appliqué. Les Gallois sont prévenus…

« Au delà de la défaite, je note l’excellent état d’esprit des mes joueurs. Je les ai félicités pour leur attitude et leur coeur à l’ouvrage et je leur ai dit que s’ils continuent comme ça, avec un peu plus de maîtrise et de capacité à conserver le ballon , alors ils seront dans la bonne direction… » Tels étaient les premier mots d’Andy Robinson à la fin de la rencontre face à la France. Menés constamment au score, les Ecossais n’ont toutefois rien lâché et se sont montrés très dangereux le long de la partie, à l’image de leur jeune et dynamique deuxième ligne, le grand blond Richard « Richie » Gray. Pour preuve de la progression des joueurs des Highlands, ils ont inscrits trois essais dans le match, ce qui ne leur était plus arrivé depuis six ans!

Vainqueur par deux fois cet été en Argentine, vainqueur de l’Afrique du Sud en novembre et des Samoans, l’Ecosse à tout de même encaissé une sévère défaite contre les All Blacks de Nouvelle-Zélande (3-47). Il est vrai que ces derniers étaient irrésistibles cet automne, mais Robinson tient à retenir ce match pour mettre en garde ses joueurs. « Contre les Néo-zélandais, nous avions payés cash les ballons perdus et les contre-attaques avaient été foudroyantes. Encore une fois, c’est sur ce point que les Français nous ont à nouveau fait mal. Il y a donc pas mal de travail encore à faire sur ce secteur... » Néanmoins, l’Ecosse et Andy Robinson affichent un état d’esprit serein par rapport au prochain match contre les Gallois.

Un match synonyme aussi de revanche pour les Ecossais, battus l’an dernier au Millénium de Cardiff à la dernière seconde par un essai du Gallois Shane Williams, alors qu’ils menaient toute la partie. « C’était très frustrant! Nous menions depuis le début du match, nous dominions largement et l’on se fait croquer à la dernière action, alors que nous sommes réduits à quatorze… » se souvient le centre écossais Max Evans. « J’ai confiance en cette équipe et en son potentiel » poursuit Robinson.

L’Ecosse devra également faire attention à un Pays de Galles sous pression, après neuf défaites de rang.

XV de départ de l’Ecosse (probable):

15: Southwell; 14: Walker, 13: Ansbro, 12: De Luca (ou S. Lamont), 11: Evans; 10: Parks, 9: Lawson (ou Blair); 7: Barclay, 8: Brown, 6: Hines; 5: Kellock (cap.), 4: Gray; 3: Murray, 2: Ford, 1: Jacobsen.

Remplaçants: 16: Hall, 17: Low, 18: Vernon, 19: Rennie, 20: Blair (ou Lawson), 21: Jackson, 22: S. Lamont (ou De Luca).

Photo: L’Equipe


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés