Egypte : La fausse démission de Moubarak
Hier, Hosni Moubarak, est intervenu en direct à la télévision égyptienne, pour annoncer une délégation de pouvoir à son vice-président, Omar Souleimane, sans toutefois évoquer son départ.
C’est depuis son palais présidentiel du Caire que le président Moubarak, a annoncé qu’il délégué la plupart de ses pouvoir à son vice-président, « conformément à ce que dit la constitution », selon lui.
« La transition du pouvoir va d’aujourd’hui à septembre, en référence à la date de l’élection présidentielle » a-t-il expliqué. Au cours de son intervention, Hosni Moubarak a promis au peuple égyptien de ne pas souhaiter se représenter. « Je suis conscient du danger que représente cette croisée de chemins(…) Et cela nous impose de faire passer d’abord les intérêts supérieurs de la nation » a-t-il ajouté.
« A bas Moubarak ! Dégage ! » Juste après ce discours, les manifestants ont immédiatement scandaient leurs mécontentements. Ils appellent d’ores et déjà à une grève générale, allant même jusqu’à demander à l’armée de les rejoindre dans la révolte « Armée égyptienne, le choix est maintenant le régime ou le peuple. »
Pourtant, un peu plus tôt dans la journée avant l’intervention d’Hosni Moubarak, le président américain, Barack Obama avait confié que le président Moubarak quitterait sans doute le pouvoir dans la soirée. « Nous sommes les témoins de l’histoire en marche » avait-t-il assuré.
Omar Souleimane est logiquement, lui aussi, intervenu dans la soirée, en appelant les protestataires à rentrer chez eux. « Le changement a commencé » a-t-il confié avant de conclure «Empruntons une nouvelle voie pour réaliser les espoirs de toutes les générations (…) Jeunes d’Egypte, héros d’Egypte, rentrez chez vous ».
La chaîne, Al-Arabiya a annoncé, hier, une possible intervention militaire au cas où les manifestants refuseraient le transfert des pouvoirs de Moubarak à Souleimane. Pour autant, les manifestants ont malgré tout décidé de manifester encore aujourd’hui sur la place Tahrir du Caire. C’est le 18ième journée de manifestation en Egypte.
Omar Souleimane, vice-président égyptien
« Sarkozy, convaincant, monopolise la parole sur TF1Dvd – Bones Saison 5 »