Tournoi des Six Nations: L’Italie et l’Ecosse sombrent

Ayant entretenues de belles promesses le weekend dernier, l’Italie et l’Ecosse se sont complètement écroulées. Etrillée 59 à 13 par l’Angleterre, la Squaddra azzura n’a existé que dix minutes face aux favoris de plus en plus surprenants du tournoi. L’Ecosse, battue sur son terrain par les Gallois 24 à 6, s’est montrée à la limite du ridicule. Inquiétant…

C’est dans un bel ensoleillé après-midi londonien que s’ouvrit la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2011. La rencontre d’ouverture, Angleterre-Italie, était, sur le papier, la plus déséquilibrée. Elle le fut également sur le terrain. Un festival du XV de la Rose avec sept essais dont un quadruplé de Chris Ashton, véritable nouvelle icône du rugby anglais. Les Italiens, si prometteurs contre l’Irlande, ce sont totalement effondrés. Seule consolation pour l’Italie, la révélation du demi de mélée Fabio Semmenzato, impeccable dans son rôle d’animateur, derrière un pack présent mais une ligne de trois-quarts inexistante. C’est justement grâce à leurs avants que les hommes de Nick Mallet ont pu sauver l’honneur, par un essai en force du talonneur remplaçant, Fabio Ongaro. Les autres points marqués par l’ailier Mirco Bergamasco. Côté anglais, en dehors de la performance de l’ailier Ashton, la certitude d’avoir deux charnières de très haut niveau: Yongs-Flood et Care-Wilkinson. A signaler que ce dernier égala au cours de cette rencontre au nombre de points incrits dans le rugby mondial le All Black Daniel Carter, avec 1183 points. Les Français, prochains adversaires des anglais, sont prévenus. L’Angleterre is back!

Les dragons rouges crachent à nouveau le feu…

A Edimbourg, c’est avec une énorme ferveur du peuple écossais qui pousse derrière le XV du chardon, à commencer par un vibrant « flower of scotland » donnant le frisson. Une motivation si forte aurait dû pousser les hommes d’Andy Robinson à se surpasser. Un entraîneur très confiant dans la semaine, mais qui vit ses joueurs dérouter complètement, au point de friser le ridicule. Indigne… Vainqueur 24 à 6, le Pays de Galles se relance complètement dans le tournoi.

Les Gallois, sous pression, ont surtout réussit à sauter à la gorge des Ecossais…et dans le bon sens du terme. L’arrière de l’Ecosse, Southwell, goûtait aux crampons de son homologue gallois Byrne. Puis ce même Byrne écopait d’un carton jaune pour cravate sévère et volontaire sur l’ailier Max Evans. Un geste qui méritait amplement un carton rouge, au passage. Ce qui mettait les Gallois à treize, après une exclusion peu avant du deuxième ligne Davies pour anti-jeu. Une supériorité numérique que les Ecossais ne profiteront pas. Empruntés, complètement perdus, timides…bref ce n’était pas le jour de l’Ecosse, à l’image de son centre De Luca, puissant mais subissant les contacts de l’adversaire. Le Pays de Galles, plus truqueur et surtout avec plus d’envie, réussissait le holp-up parfait, et son entraîneur, Warren Gatland, se voyait accordé un peu plus de temps. A noter la citation possible de l’arrière gallois Lee Byrne, coupable d’une cravate volontaire et très dangereuse. Coupable aussi d’un pied en l’air ayant entrainé la blessure sérieuse de Hugo Southwell, l’Ecossais.

Angleterre-Italie: 59-13 (mt: 31-6) Twickenham, Londres.

Ang: 8 essais Ashton (3′, 25′, 55′, 76′), Cueto (30′), Tindall (35′), Care (58′), Haskell (72′). 8 transformations Flood (3′, 26′, 32′, 36′, 55′), Wilkinson (59′, 73′, 77′). 1 pénalité Flood (11′).

Ita: 1 essai Ongaro (70′). 1 transformation (71′) et 2 pénalités Bergamasco (5′, 13′)

Ecosse-Pays de Galles: 6-24 (mt: 3-16) Murrayfield, Edimbourg.

Eco: 2 pénalités Parks (32′, 59′)

Galles: 2 essais Williams (8′, 70′). 1 transformation (9′) et 4 pénalités Hook (15′, 19′, 22′, 66′)

Photo: Sport.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés