Débat Le Pen/Mélenchon : Marine séduit 70% des français !

 Ce matin, les deux candidats à la présidentielle de 2012 se sont affrontés dans un débat houleux sous la houlette de Jean Jacques Bourdin, sur BFM TV, pendant plus d’une heure.

 Certains politiques estimés que Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon avaient tout deux, la même vision, en ce qui concerne la politique d’immigration, l’occasion pour les deux candidats d’affirmer le contraire.

 D’un côté, il y a Marine, pour qui « l’immigration participe à la déstabilisation massive de notre système social ». De l’autre, il y a Jean-Luc qui juge que « les immigrés amènent dans notre pays, 12 milliards de plus qu’ils n’en prennent » avant d’ajouter « vous luttez contre l’humanité, pas contre les immigrés ».

 Marine Le Pen a ensuite longuement attaqué son adversaire, sur son passé socialiste « Vous êtes resté pendant 30 ans au PS » a-t-elle lancé, rappelant ainsi qu’il avait milité, en faveur du Traité de Maastricht ou en le soupçonnant de vouloir appeler à voter pour la gauche en second tour en 2012. Pour les attaques, Jean-Luc Mélenchon n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère, « ça fait 40 ans que vous existez, vous ne servez strictement à rien, à part amener de la haine » a-t-il insisté.

 Les deux candidats n’ont finalement pas vraiment proposé de programme concret à l’issue de ce débat. Lui a indiqué qu’il souhaitait taxer à 100% les revenus au-delà de 30 000 euros par mois, elle a tout juste indiqué qu’elle était en train de travailler sur une grande révolution fiscale avant d’annoncer qu’elle souhaitait, simplifier la fiscalité, et tenir compte de l’inégalité qui s’est développée dans les classes moyennes et populaires.

 Depuis le 16 janvier 2011, après le vote des adhérents qu’elle a remporté avec un score de 67,65%, Marine Le Pen est devenue la présidente du Front National, succédant ainsi à son père. Avant cela, elle occupait l’un des deux postes de vice-président exécutif du parti. Elle siège depuis juillet 2004 au Parlement européen, et est également conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais depuis mars 2010. Marine Le Pen est officiellement la candidate du parti d’extrême droite en 2012.

 Jean Luc Mélenchon est quant à lui co-président du Parti de gauche, avec Martine Billard, et lui aussi candidat à l’élection présidentielle de 2012. Il a été ministre de l’enseignement professionnel, sous le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin. Il est membre du parti socialiste jusqu’en novembre 2008, date à laquelle il quitte ce parti pour fonder le Parti de gauche.

 Les deux candidats se sont malgré tout mis d’accord sur un seul et unique point, ils sont optimistes et sont convaincus de leurs futurs succès en 2012 : « Nous reviendrons entre les deux tours de l’élection présidentielle pour débattre à nouveau ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés