La Chine est la deuxième économie mondiale, mais…
La Chine est officiellement la deuxième puissance économique mondiale en 2010. Elle double ainsi le Japon et se rapproche des Etats-Unis en termes de PIB. Même si cela ne doit pas cacher les fortes différences économiques et la sous-évaluation du yuan.
Cela faisait plus de 40 ans que le Japon occupait la deuxième place des économies mondiales. Mais cette nuit, le gouvernement du pays du Soleil levant a été forcé d’admettre que l’Empire du Milieu l’a doublé dans ce classement : « En tant que nation voisine, nous saluons la progression rapide de l’économie chinoise », a déclaré Kaoru Yosano, ministre de la Politique économique et budgétaire.
Avec un PIB (richesses créées dans le pays) de 5 880 milliards de dollars en 2010, la Chine dépasse celui du Japon qui est de 5 475 milliards. Mais elle reste bien loin des Etats-Unis, qui pointent à la première place avec 14 600 milliards de dollars de PIB. Le rouleau compresseur chinois bénéficie donc de sa forte résistance à la crise.
En effet, l’Empire du milieu affiche souvent une croissance d’au moins 10%, quand les autres pays ne dépassent pas 5%, ou sont en récession. A noter tout de même que le Japon se redresse doucement de la crise économique. En 2010, son PIB a augmenté de 4%… un chiffre qui plairait à la France et son 1,5% de croissance.
Cependant, le Japon reste largement plus riche que la Chine concernant le PIB par habitant. Les Japonais étant dix fois nombreux, ils sont donc dix fois plus riches que leurs voisins chinois. C’est aussi ça, la richesse d’un pays.
La Chine bénéficie aussi de la valeur du yuan, sa monnaie. Pékin, pour booster ses exportations, est accusé de sous-évaluer le yuan. Ce qui rend ses produits très avantageux : déjà qu’ils coûtent moins cher à la fabrication, ils sont en plus beaucoup plus compétitifs que ceux des autres pays. Résultat : 35% de plus pour les exportations chinoises en 2010. A l’inverse, le yen étant assez fort, le Japon a été défavorisé.
Et ce n’est que le début pour la puissance chinoise, qui pourrait doubler les Etats-Unis d’ici 2025.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VsjhZBnotK4&feature=player_embedded[/youtube]
« Alexis. Une tragédie grecque : un théâtre politique et vivant inspiré des émeutes en GrèceLe Prince William et Kate Middleton ont choisi leurs témoins »