Iran : Les manifestants risquent la pendaison
Plusieurs milliers de manifestants ont manifesté ces derniers jours afin de protester contre la République islamique du président Ahmadinejad, ils risquent la pendaison.
Depuis la révolution islamique de 1979, les iraniens voient leurs libertés bafouées chaque jour, pourtant des milliers de manifestants ont eu le courage de faire entendre leurs mécontentements face au régime de Mahmoud Ahmadinejad.
Au parlement, la quasi-totalité des députés réclament la pendaison afin de punir les organisateurs de la manifestation de Lundi.
Oui mais voilà, les organisateurs ne sont autres que l’ex Premier ministre et ancien candidat à la présidentielle, Hossein Moussavi et l’ancien président du Parlement, Medhi Karoubi.
Lors de cette manifestation, deux personnes ont été tuées. Les deux hommes accusent logiquement le gouvernement « Nous tenons le gouvernement pour responsable de la mort de ces deux citoyens iraniens(…) Il est responsable » a confié H.Moussavi.
Le président iranien à quant à lui lourdement condamné ces évènements les qualifiants d’inacceptables. « L’opposition n’obtiendra aucun résultat (…) Ils veulent perturber le rayonnement de la nation iranienne, mais ils font que jeter de la poussière à la face du soleil » a-t-il insisté avant d’ajouter « Je ne parle pas de quelques personnes mal informées, je m’adresse aux organisateurs, aux intriguant (…) Cette poussière leur sera rejetée dans les yeux ».
Le gouvernement craint un nouveau rassemblement de la foule si les proches des victimes décident de se charger des funérailles, la République islamique à donc décidé de se charger personnellement des cérémonies. Cette décision a suscité la colère des familles ainsi que celle des opposants au régime, ils souhaitent séparer le corps de ces martyrs du mouvement vert. « Après avoir confisqué les votes du peuple, le gouvernement veut maintenant confisquer les corps » explique H.Moussavi.
Hier, une manifestation a pourtant été autorisée a Téhéran sans la moindre répression policière. Peu étonnant en réalité lorsque l’on sait que les militants étaient des défenseurs du régime des mollahs, en réponse aux opposants qui ont défile lundi contre la République islamique.
Avant la révolution islamique de 1979, Mohammad Reza Shah Pahlavi a régné sur le pays pendant près de quarante ans. Le Shah mit en place une politique volontariste qui améliora de façon considérable le niveau de vie des Iraniens et qui permit aux pays une modernisation impressionnante dans les années 70. Pahlavi entretenait alors des relations cordiales avec le reste de l’opinion internationale ainsi qu’avec l’Etat d’Israël…Aujourd’hui Mahmoud Ahmadinjad prétend que l’état hébreu devrait disparaitre de la carte du monde…
« Ligue des champions: les favoris n’ont pas gagnéLe calvaire d’une journaliste de CBS en Egypte »