Le calvaire d’une journaliste de CBS en Egypte
Alors que les Egyptiens faisaient la fête le soir de la démission d’Hosni Moubarak, une journaliste de CBS qui couvrait l’évènement a été battue et sexuellement agressée.
Lara Logan, journaliste de 39 ans, était au Caire sur la place Tahrir le vendredi 11 février, jour où le président égyptien a démissionné. Un évènement mémorable pour le peuple égyptien, et malheureusement pour cette reporter.
Le site de CBS indique que « plus de 200 personnes » on encerclé Laura Logan et son équipe. La chef des correspondants étrangers de CBS a alors été séparée de son équipe et encerclée, avant de subir une agression sexuelle « brutale et prolongée ». Elle a ensuite été battue, puis « sauvée par un groupe de femmes et environ vingt militaires égyptiens ». Rapatriée aux Etats-Unis « le lendemain matin dans le premier avion », la journaliste est actuellement hospitalisée.
Ce n’est pas la seule journaliste à avoir subi des violences pendant les manifestations en Egypte. Au cours des deux semaines avant la démission d’Hosni Moubarak, les journalistes (particulièrement étrangers) ont été pris pour cibles par les pro-Moubarak. Les locaux d’Al-Arabiya dévastés, Al-Jazeera interdite, et une répression active des reporters.
Au total : au moins 75 journalistes agressés selon le Nouvel Observateur (52 d’après le Comité pour la protection des journalistes), plus de 70 arrestations, un mort (un journaliste égyptien abattu par un sniper), et un journaliste suédois retrouvé dans le coma après des coups de couteau. Tous les JRI ont été relâché, affirme le 20 Minutes.
Photo: CBS
« Iran : Les manifestants risquent la pendaison«Manger peut-il nuire à notre santé?», le reportage choc »