Elle enchaine 250 CDD mais fait condamner la Poste

La Poste, on a tous à y gagner, disait le slogan. Surtout lorsqu’on saisit les prud’hommes pour avoir passé 23 ans en accumulant… 250 CDD. C’est ce qui est arrivé à une salariée qui a fait condamner la Poste. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la Poste utilise ce genre de méthodes.

Le conseil des prud’hommes de Bordeaux a condamné la Poste début février pour avoir abusé des CDD. L’entreprise devra verser 56 125€ de dommages et intérêts à Marie-Louise Leblanc. Cette ancienne postière, à la retraite depuis 2000, a attendu 9 ans avant de saisir le conseil des prud’hommes par le biais du syndicat SUD.

Entre 1975 et 1998, Mme Leblanc passe de la banlieue bordelaise aux Ardennes, puis revient en Aquitaine, le tout sous 250 CDD ! De plus, son mari, également dans les PTT, est condamné pour détournement de fonds. Pour Bernard Lavorel, du syndicat SUD-PTT, « la Poste a utilisé cette situation pour la maintenir dans cette précarité ».

Faux, rétorque la direction régionale de la Poste, qui assure que l’entreprise a aidé la salariée « lorsqu’elle était en grande difficulté et lui accordant notamment des sommes non remboursables ». L’avocate de l’entreprise postale, Me Odile Frankhauser, a ajouté que Marie-Louise Leblanc avait refusé un CDI dans les années 1980 jugé trop éloigné géographiquement. La Poste a jusqu’au 7 mars pour faire appel.

Ce n’est pas un cas isolé pour la Poste, déjà condamnée plusieurs fois pour des cas similaires. En novembre dernier, par exemple, elle a dû verser 36 500€ à un facteur qui a passé 22 ans en CDD. En 2008, trois salariés ont aussi obtenu gain de cause pour avoir accumulé 230, 247 et 574 CDD.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés