Ariane 5 a soufflé ses 200 bougies!
200e lancement réussi pour Ariane 5 ! La fusée a décollé mercredi soir de Guyane en direction de la station spatiale internationale.
Après la déception, la joie. La fusée Ariane 5 a réussi son 200e décollage mercredi soir à 22h50 heure de Paris (18h50 à Kouru en Guyanne). Le tir aurait dû avoir lieu mardi soir, mais il a été reporté d’un jour en raison d’un problème technique réglé hier (niveau d’oxygène liquide trop élevé).
La fusée a servi à faire décoller Johannes Kepler vers la station spatiale internationale (ISS). Non, il ne s’agit pas d’une personne physique, mais de l’ATV 2 (automated transfer vehicule), un vaisseau-cargo destiné au ravitaillement de la station. L’ATV s’est séparé de la fusée une heure après le décollage, et se dirige maintenant avec nourriture, eau, équipement scientifique… à son bord.
Une fois l’opération réussie, le PDG d’Arianespace Jean-Yves Le Gall a estimé que « l’Europe vient de connaître un nouveau succès avec ce vol exceptionnel ». « C’est une grande fierté pour la France et l’Europe », ajoute Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Avec ce 200e vol, Ariane est devenue une référence », a-t-elle félicité.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xh2f05_lancement-de-l-atv-2-le-16-fevrier-2011_tech#from=embed&start=1[/dailymotion]
« Elle enchaine 250 CDD mais fait condamner la PosteBahreïn, Libye, Yémen, Iran : la révolte gagne du terrain »