Les sorties ciné décalées ?
Dans un entretien donné au Parisien, Jérôme Seydoux, le patron de Pathé, plaide pour que les films sortent le vendredi, au lieu du mercredi actuellement.
Le mercredi, d’aucuns ont l’habitude d’aller découvrir les nouvelles affiches qui ornent leur cinéma de quartier. D’autres se ruent sur la rubrique « films » de leur quotidien. Un rituel quasi-immuable. Les sorties cinéma, c’est le mercredi. Ce matin dans les colonnes du Parisien, Jérôme Seydoux semble lui, prêt à faire évoluer cette vieille habitude hexagonale. Il explique : « Quand un film sort le mercredi, et même s’il réalise un excellent démarrage, les deux jours suivants, les résultats sont inférieurs avant de repartir à la hausse le week-end. » Ajoutant ensuite : « Si vous le lancez le vendredi, vous avez alors tout le week-end pour que le public se rende dans les salles. » Economiquement, ça se tient. Mais le patron de Pathé ne s’arrête pas là et étoffe son argumentaire. Il s’étonne d’ailleurs de cette particularité française puisque « les films sortent désormais le vendredi pratiquement dans le monde entier« , rappelle-t-il en louchant forcément vers les Etats-Unis. Aussi pour Jérôme Seydoux, les films sortant le mercredi sont en concurrence directe avec les matches de foot télévisés. Et la France reste visiblement un pays de pantouflards. Jérôme Seydoux affirme ainsi : « le vendredi en revanche, il n’y a pas de ligue 1 et beaucoup de gens sont en RTT. »
D’ailleurs en juin dernier afin d’éviter quelque perte d’euros, les producteurs de l’Age de glace 3 avaient ainsi choisi de sortir leur opus un vendredi, dernier jour de la « Fête du cinéma. »
Un débat qui ne devrait pas aboutir à une révolution mais qui pourrait changer quelques habitudes. Surtout pour les producteurs et les dirigeants de cinémas qui savent mieux que quiconque l’importance d’un bon démarrage pour un film.
« Le PS nouveau : Acte 1Wax Tailor : « Je suis en colère » »