Libye : Un des fils de Kadhafi prévoit des rivières de sang !

 Dans un discours à la télévision libyenne, dimanche soir, un des fils du colonel Kadhafi a prédit des rivières de sang en cas de poursuite des manifestations. Le bilan des émeutes s’élève  déjà à 233 morts.

 « Nous allons détruire les témoins de la sédition » a lancé Seif Al-Islam, l’un des fils de Mouammar Kadhafi, ce dimanche en direct à la télévision libyenne avant d’ajouter « Soit nous nous entendons aujourd’hui sur des réformes (…) soit nous allons pleurer des milliers de morts et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye ».

 C’est la première fois que le régime libyen s’exprime officiellement depuis le début des contestations dans le pays. Seif Al Islam dénonce un complot étranger mis en place par le reste de l’opinion internationale contre la Lybie. « Les bilans donnés par les médias étrangers sont très exagérés » a-t-il affirmé.

 Malgré les mises en garde du gouvernement, le mouvement de protestation s’est poursuivi, dimanche, dans la journée dont notamment à Benghazi, dans l’est du pays, ou la plupart des manifestants ont essuyé des tirs. « Le peuple doit choisir, soit de construire une nouvelle Lybie, soit de plonger dans la guerre civile » a expliqué l’un des fils du colonel Kadhafi.

 Dans la capitale, Tripoli, le siège dune télévision et d’une radio ont été saccagés dans la soirée par des manifestants. De nombreux tirs ont également été constatés dans plusieurs quartiers de la ville.

 Par ailleurs, le représentant permanant de la Lybie auprès de la Ligue arabe, a annoncé qu’il démissionnait de son poste, afin de rejoindre les opposants, manifestant ainsi son désaccord pour le régime.

 L’Union européenne a quant à elle appelé le colonel Kadhafi, à répondre aux « aspirations légitimes de son peuple et à cesser de réprimer dans le sang les manifestations ».

 Mouammar Kadafi s’est autoproclamé colonel et dirigeant de la Lybie depuis 1969, à la suite de son coup d’état du 1er septembre de la même année. Il prône à ses débuts, le passage à un socialisme arabe d’état teinté de panarabisme, c’est-à-dire à unifier les peuples arabes. En 1977, il déclare la révolution du peuple et change le nom du pays de République arabe libyenne en Jamahiriya arabe libyenne populaire.

 Par ailleurs, le colonel Kadhafi est accusé de soutenir de nombreuses organisations armées, accusées d’actes de terrorisme et d’être directement impliqué dans plusieurs actes terroristes. Il est alors mis au ban de la communauté internationale, en particulier à l’Ouest, et subit des représailles de la part des Etats-Unis.

Une nouvelle journée de manifestation est prévue aujourd’hui dans tout le pays.

fils kadafi

Seif Al-Islam Kadhafi


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés