Tournoi des Six Nations: Quatre changements contre l’Angleterre
Ce matin, Marc Lièvremont a annoncé son XV de départ qui sera aligné samedi pour affronter l’Angleterre à Londres. Sans surprises, les changements annoncés se sont confirmés avec la titularisation de Dimitri Yachvili, Sébastien Chabal, Yannick Jauzion et de Vincent Clerc. Aucune prise de risques, seulement une volonté de « bousculer la hiérarchie » a répété le sélectionneur. La France, qui reste sur une sévère défaite en terre anglaise en 2009 (10-34), aura bien besoin de cette expérience…
Il l’avait promis et il a tenu parole. A la suite de la victoire en Irlande, Marc Lièvremont avait reproché à ses joueurs une gestion du jeu totalement catastrophique, pointant notamment du doigt le demi de mêlée clermontois Morgan Parra. « Dimitri (Yachvili) a effectué une excellente rentrée à Dublin, et il va de soit de le récompenser », s’explique Lièvremont sur le choix de titulariser le biarrot. Par le passé, Yachvili fut un véritable bourreau des Anglais. En 2005, dernière victoire des tricolores à Londres, il avait marqué tous les points de son équipe (victoire 18-17), et avait également grandement participé à la victoire à Paris, en 2004, pour le match du Grand Chelem. Parra, à l’image de son club, en perte de puissance, Yachvili a l’occasion de retrouver une place de titulaire en vue de la Coupe du monde.
Traille et Poitrenaud sacrifiés…
En troisième ligne, Lièvremont a décidé de titulariser Sébastien Chabal, à la place de Julien Bonnaire. Le Basque Imanol Harinordoquy passe en troisième ligne aile. Une décision assez fragile vue la basse de forme du « caveman ». Blessé la semaine à la cheville, laissé au repos, il n’a repris l’entrainement que ce matin. Pourtant impeccable depuis le début du tournoi, Julien Bonnaire doit se contenter du banc des remplaçants.
Dans la ligne des trois-quarts, les perdants sont Damien Traille et Clément Poitrenaud. Le premier cède sa place au toulousain Yannick Jauzion et le second par Vincent Clerc. On aurait pourtant aimé voir un triangle d’attaque avec Clerc, Médard et Poitrenaud, qui fait des merveille en championnat et Coupe d’Europe, mais le sélectionneur choisit de conserver l’ailier bayonnais Yoan Huget. Pourtant encore faible défensivement et offensivement, il sera bien titulaire. Clément Poitrenaud paye tout simplement sa maladresse du début du match contre l’Irlande. Sanction immédiate, le Toulousain se retrouve à nouveau sur le banc, comme contre l’Ecosse. La mise sur le banc de touche de Damien Traille n’est, quant à elle, pas une surprise. Depuis les tests de l’automne, le Biarrot s’est montré plus que fragile et inefficace.
XV de départ France:
15: Médard (stade toulousain); 14: Huget (aviron bayonnais), 13: Rougerie (asm clermont auvergne), 12: Jauzion (stade toulousain), 11: Clerc (stade toulousain); 10(0) Trinh-Duc (montpellier hrc), 9(m): Yachvili (biarritz olympique); 7: Harinordoquy (biarritz olympique), 8: Chabal (racing metro 92), 6: Dusautoir (stade toulousain); 5: Pierre (asm clermont auvergne), 4: Nallet (racing metro 92); 3: Mas (usa perpignan), 2: Servat (stade toulousain), 1: Domingo (asm clermont auvergne)
Remplaçants: 16: Guirado (usa perpignan), 17: Marconnet (biarritz olympique), 18: Thion (biarritz olympique), 19: Bonnaire (asm clermont auvergne), 20: Parra (asm clermont auvergne), 21: Traille (biarritz olympique), 22: Poitrenaud (stade toulousain).
« Tunisie : les islamistes prennent de l’ampleurDominique de Villepin quitte officiellement l’UMP »