Dominique de Villepin quitte officiellement l’UMP
Dominique de Villepin a annoncé qu’il ne renouvèlerait pas sa carte à l’UMP pour 2011, mardi, lors d’un déplacement à Lyon.
La politique, un hasard ? Pas vraiment ! Cette information intervient à la veille d’un rendez-vous majeur, une rencontre entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy est prévue ce jeudi à l’Elysée. C’est la première fois depuis deux ans que l’ancien Premier ministre et le chef de l’état vont se rencontrer, eux qui se sont sèchement affrontés lors de l’affaire Clearstream.
C’est Brigitte Girardin, la secrétaire générale du parti qui a indiqué mercredi, sa décision. « Dominique de Villepin a répondu à la question d’un étudiant qui l’interrogeait sur son choix de rester dans le parti présidentiel après avoir crée son propre mouvement politique » expliquait-t-elle.
Peu surprenant lorsque l’on sait que Dominique de Villepin a fondé son mouvement politique le 19 juin dernier. Devant plusieurs milliers de personnes réunis à la Halle Freyssinet à Paris, le fondateur de la République Solidaire (RS) offrait ainsi une sorte d’alternative à la politique de division de Nicolas Sarkozy.
Pour autant, paradoxalement, le 30 juillet dernier, Dominique de Villepin a renouvelé par courrier son adhésion au parti présidentiel, suscitant ainsi la réaction des responsables UMP. « Ce n’est pas à moi de me prononcer sur sa stratégie (…) Visiblement, il ne veut pas rompre avec sa famille politique » avait rappelé le secrétaire général de l’UMP de l’époque, Xavier Bertrand.
Par ailleurs, depuis l’ancien Premier ministre a enchainé les attaques contre le président de la république, l’accusant d’être « l’un des problèmes de la France ».
Situé dans la continuité du Club Villepin crée l’année précédente, l’association se présente comme un mouvement de rassemblement au dessus des partis. En réalité, il s’agit d’un mouvement politique destiné à permettre une candidature de Dominique de Villepin à l’élection présidentielle de 2 012…
« Tournoi des Six Nations: Quatre changements contre l’AngleterreLigue des Champions : seuls les Français ont marqué »