Politique: Un remaniement ministériel est prévu avant mardi !

 Depuis ce matin, la presse française prévoit un remaniement ministériel dans les prochains jours. Plusieurs cadres de l’UMP seraient menacés. Michèle Alliot-Marie balaye les rumeurs d’un départ prochain du gouvernement. 

 « Ma devise, c’est bien faire et laisser dire » a expliqué la ministre des Affaires étrangères française. Interrogée ce matin sur France Info, Michèle Alliot-Marie s’est dit davantage préoccupée par son départ pour le Koweït, ou elle doit séjourner une partie du weekend, que par des attaques qu’elle juge « désagréable ». « Je me suis expliquée » rapelle-t-elle. 

 Par ailleurs, Alain Juppé, ministre de la Défense serait en passe de remplacer Michèle Alliot-Marie au Quai d’Orsay, alors que Gérard Longuet, le patron des sénateurs UMP, serait quant à lui donné à la défense. « Il appartient aux autorités compétentes de l’Etat d’en tirer les conséquences si elles le souhaitent » a déclaré Alain Juppé à propos de l’affaire MAM.

 Hasard ou coïncidence ? La chef de la diplomatie française devait en profiter pour se rendre en Irak lors de son déplacement au Koweït ce weekend. Il semblerait pourtant que cette étape ne fasse plus partie de son agenda. L’un de ses conseillers prétexte des « questions de sécurité et de logistique ». Jeudi matin, Michèle Alliot-Marie s’est entretenue longuement avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée…

 Autre information cette fois-ci, celle concernant Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Il serait pressenti pour devenir le président du groupe UMP au Sénat et remplacer ainsi Gérard Longuet, pressenti lui à la défense.

 Enorme surprise, « Le Parisien » évoque le départ éventuel de Brice Hortefeux, l’un des grands fidèles du chef de l’état et ami de longue date de Nicolas Sarkozy. Il serait remplacé par l’actuel secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant à l’Intérieur. Belle promotion…

 Selon « Europe 1 », le président Sarkozy aurait également décidé de créer 3 postes de secrétaires d’Etat, à l’Intérieur pour l’immigration, à l’Agriculture pour l’aménagement du territoire et à la Défense pour les anciens combattants.

L’ancien ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, a quant à lui appelé, en cas de nouveau remaniement, à ne pas reproduire les erreurs utilisées lors du dernier remaniement en novembre. Le remaniement ministériel avait été annoncé des mois à l’avance, Jean-Louis Borloo était largement donné favori par les médias, finalement François Fillon a gardé son poste de Premier ministre. « Un remaniement, on l’annonce le matin et on le fait à midi » a conclu Christian Estrosi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés