Le Hamas décide d’interdire l’aide israélienne à Gaza!
Hier soir, le ministère de l’économie palestinien, a annoncé une nouvelle loi portant sur les marchandises importées dans la région. L’aide israélienne est désormais formellement interdite de l’autre coté de la frontière, ce qui ne devrait pas faciliter la vie des Palestiniens.
A partir d’aujourd’hui, les commerçants palestiniens de Gaza devront s’approvisionner en territoire palestinien. Ils devront demander l’autorisation au ministère, de vendre les marchandises en provenance de l’état juif, autorisation quasi-impossible, puisque celle-ci sera interdite, dès qu’il s’agira de produits israéliens.
Il y a quelques mois, le mouvement islamique du Hamas avait déjà refusé l’entrée d’une cargaison de vêtements israéliens dans la bande de gaza. Israël avait envoyé un bateau de vêtements et de chaussures à destination de la capitale palestinienne. Le ministre de l’économie du Hamas, a pourtant interdit ce déchargement prétextant que la livraison n’était pas suffisante.
Par ailleurs, l’interdiction ne s’applique qu’aux produits fabriqués par des juifs sur le territoire hébreu. Au contraire si les produits sont fabriqués par des arabes israéliens, l’autorisation sera alors acceptée par le Hamas. Etonnant lorsque l’on sait que la quasi-totalité des palestiniens vivent en dessous du seuil de pauvreté et que le chômage ne fait qu’envenimer de jour en jour.
Chaque jour, environ 80 camions d’aide gratuite et volontaire sont envoyés par l’état juif en territoire palestinien, cela représente d’ailleurs un réel problème de société pour le Hamas, qui n’arrive pas à trouver des solutions pour gérer cette situation.
L’autorité palestinienne, constituée de 4 150 000 habitants vit dans une terrible pauvreté. La situation économique est dramatique. Environ 40% des palestiniens ont des difficultés pour s’alimenter. Pire encore, 20% d’entre eux vivraient avec un maximum de 1,5 dollars par jour, avec la probabilité que cette situation se détériore considérablement.
Le Hamas contrôle la totalité de la bande de Gaza depuis le 15 juin 2007 et occupe 76 sièges à l’assemblée contre seulement 43 pour le Fatah de Mahmoud Abbas. Les discussions entre les deux ennemis semblent au point mort.
Le sort des palestiniens ne semble malheureusement pas préoccuper le mouvement du Hamas, en refusant l’aide israélienne, le parti islamiste condamne la population à manquer cruellement de confort…
« Discovery : Robonaut 2, le robot pour remplacer les astronautesLibye: le dernier bastion ultra-sécurisé de Kadhafi »