L1 : Lyon retrouve son trône
Au quart du championnat, l’OL se retrouve en tête du championnat. Les Lyonnais ont profité du faux-pas bordelais mais sont surtout la seule formation toujours invaincue.
Faut-il être surpris ? Bien sûr que non. Lyon en tête de la Ligue 1, personne ne peut prétendre être étonné. Sept titres d’affilée ont quand même marqué l’esprit collectif. Même l’échec de l’an dernier – 3e derrière Bordeaux et Marseille – ne peut, à lui seul, faire oublier l’hégémonie lyonnaise sur l’Hexagone depuis une décennie. Retrouver les joueurs de Claude Puel à la 1ère place ce matin, avec une unité d’avance sur le champion bordelais, n’a donc fait tomber personne de sa chaise. Ce qui est plus surprenant – et plutôt encourageant en vue de la Ligue des champions – ce sont les nouvelles vertus dégagées par le groupe rhodanien. Fini le jeu centré sur le duo star Benzema-Juninho. Les deux meilleurs joueurs de l’an dernier étant partis, c’est un OL nouveau qui se présente. Certains cadres inusables – Bodmer, Govou, Toulalan, Lloris – forment toujours l’ossature et Pjanic ou encore Cissokho ont très bien su prendre leurs responsabilités. Surtout, l’attaque lyonnaise est totalement chamboulée. Le départ de Benzema, totalement esseulé la saison passée, a d’ailleurs été géré à la perfection. Gomis, Bastos et Lisandro forment sans conteste le meilleur trio offensif du championnat. Peut-être plus impressionnant encore – et décourageant pour ses adversaires – l’effectif de Claude Puel a des ressources insoupçonnées. En effet, ni Bastos, ni Lisandro ne sont aptes en ce moment. C’est le tout jeune Yanis Tafer qui explose. De même au milieu de terrain où Maxime Gonalon se fait tranquillement sa place, à seulement 20 ans.
Bref, le Lyon nouveau a peut-être perdu ses deux stars mais a su renouveler son effectif avec justesse. L’équipe semble plus cohérente et joue en confiance comme le prouvent notamment les deux magnifiques buts marqués ce week-end contre Lens (Govou puis Kallstrom). Après une saison dernière « catastrophique » – dont tous les autres clubs français se seraient tout de même félicités – l’Olympique Lyonnais est donc sur la route de la rédemption. Vu qu’il n’y a déjà plus que Bordeaux qui semble en mesure de disputer le titre aux Rhodaniens, il ne serait pas étonnant que la L1 retrouve ses habitudes : un Lyon champion.
« Sceaux Crazy Night !!!(500) jours ensemble de Mar Webb par Déborah Julhès »