Libye : la contre-attaque de Kadhafi

A-t-on vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Alors que l’on croyait Kadhafi fini, on apprend aujourd’hui que des forces de sécurité fidèles au Guide libyen ont repris le contrôle de Marsa el Brega et marchent actuellement vers la ville voisine d’Adjabia.

Les forces de sécurité de Muammar Kadhafi semblent bien décidées à reprendre l’est de la Libye, tombée aux mains des insurgés. Première manifestation de cette contre-offensive, les forces fidèles au colonel ont repris ce mercredi le contrôle de la ville de Marsa el Brega. « Il y a eu un bombardement aérien de Brega et les forces de Kadhafi en ont pris le contrôle », témoigne Mohamed Youssef, un militaire rebelle de la ville voisine d’Ajdabyah. Deux autres militaires ont confirmé les combats à Marsa el Brega, où se trouve un important terminal pétrolier, et l’un d’entre eux a confirmé la prise de contrôle par les partisans de Kadhafi.

Les rebelles avaient pris la ville la au cours de la semaine passée. Marsa el Brega est un endroit stratégique, puisqu’il abrite l’un des deux plus importants terminaux pétroliers de la Libye, avec Ras Lanouf, tous deux étant situés dans le golfe de Syrte.

La chaîne Al Arabiya a affirmé que les partisans de Kadhafi avaient également pris le contrôle de l’aéroport de la région. De même, selon un correspondant de la BBC, un convoi de 100 véhicules marcheraient vers la ville voisine d’Adjabia. Des avions de combat ont bombardé cette localité, située à 160 km au sud de Benghazi, qui abrite une base militaire rebelle et un dépôt d’armes Les forces loyalistes contrôlent également, d’après l’Associated Press, deux villes proches de la capitale Tripoli : Gharyan et Sabratha.

Le Guide libyen avait assuré lundi qu’il avait uniquement fait bombarder des sites militaires et des dépôts de munitions. Des pilotes militaires libyens ont cependant affirmé avoir reçu des ordres de bombardements massifs, qu’ils ont refusé d’exécuter.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés