iPad 2, la révolution manquée ?

Steve Jobs, le patron et grand gourou d’Apple, a présenté mercredi dernier à San Francisco sa nouvelle poule aux œufs d’or : l’iPad 2. Sans surprise, ce successeur de l’iPad (qui s’était écoulé à 15 millions d’exemplaire) s’inscrit plus dans la continuité que dans la révolution technologique.

Nouveauté la plus visible, l’iPad nouveau subit un régime minceur : son épaisseur passe de 9 mm à 13 mm, et son poids se voit amputé de 100 grammes. La tablette embarque un nouveau processeur double-coeur A5 annoncé deux fois plus rapide, et neuf fois plus puissant en ce qui concerne les graphismes.

Autre évolution notable, la tablette d’Apple dispose désormais de deux caméras, une devant pour la vidéoconférence avec FaceTime, et une derrière pour prendre des photos et filmer en 720p. Avec un câble vendu séparément (hé oui) la tablette peut se brancher sur une télévision en full HD 1080p.

Enfin, l’iPad est désormais disponible en blanc, et se voit attribuer un nouvel accessoire (vendu séparément lui aussi) : une housse flexible disponible en plusieurs couleurs, qui se clippe à l’écran et peut se plier pour servir de trépied.

D’après ceux qui ont eu la chance de l’essayer, l’iPad 2 est beaucoup plus réactif que son aîné. D’un mouvement de doigt, on fait défiler des centaines de photos, bascule d’une app à l’autre de manière instantanée. La différence de poids est  apparemment subtile mais pourrait se ressentir sur une plus longue utilisation.

Du côté des récriminations, notons que ce nouvel iPad ne propose toujours aucun port USB, pas plus que de lecteur pour cartes SD. Peut-être pour l’iPad 3 ? Quant à Flash, il se voit toujours banni des tablettes à la pomme. Des limitations qui risquent de faire grincer bien des dents, sachant que ces fonctions sont présentes chez quasiment toutes les tablettes concurrentes.

L’iPad2 sortira le 11 mars aux Etats-Unis et le 25 mars en France, et démarre au même tarif que son prédécesseur, tout juste au-dessus de 500 euros. Un rapport qualité-prix-finition qu’aucun concurrent n’a pour l’instant réussi à atteindre. Notons au passage que les précédents modèles vont voir leur prix baisser de quelques 100 euros. Proposés à 389€, l’iPad deviendra alors l’une des tablettes les plus abordables de sa catégorie.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés