Subway détrône McDonald’s
« Manger bouger », « pour votre santé évitez de manger trop gras trop sucré trop salé », les slogans contre la malbouffe on pourrait en citer encore deux ou trois de mémoire. En 2010 ils ont eu raison de Mc Donald’s traditionnel leader de la restauration rapide.
La chaîne de fast-food Subway, spécialisée dans les sandwiches progresse là où le menu maxi best of de la célèbre arche jaune peine: chez les consommateurs urbains soucieux de leur ligne.
Au 1er janvier, le spécialiste des sandwiches affichait au compteur 33.749 établissements dans le monde contre 32.737 pour McDonald’s. «Nous les avons dépassés à un certain moment en 2010. Il y a un an, nous étions légèrement derrière», se félicite Les Winograd, le porte-parole de Subway.
Le groupe a ainsi bénéficié des retombées positives du régime très médiatisé de Jared Fogle. Souvenez-vous en 2000, cet étudiant américain de 22 ans disait avoir perdu 111 kilos en mangeant exclusivement chez Subway, midis et soirs pendant un an. Performance qui lui a valu au passage de se faire embaucher par la chaîne de restauration comme porte-parole de ses campagnes publicitaires.
À contrario, en 2004, McDonald’s avait fait face aux retombées du documentaire de Morgan Spurlock, Super Size Me. Le cinéaste n’avait mangé que des menus XL pendant un mois et avait vu son état physique se détériorer. En octobre 2010 Sally Davies artiste américaine obtient d’étonnantes photographies suite à une expérience de plusieurs mois sur un hamburger et un sachet de frites de la marque. Le « Happy meal project », révèle une nourriture intacte six mois plus tard. Le seul réel changement noté par l’artiste est que la nourriture est « devenue dure comme du roc ».Toute ces observations et critiques n’ont pas aidés Mc Donald’s mais le succès de Subway en 2010 est à nuancer.
McDonald’s obtient 24,1 milliards de dollars de revenus en 2010, contre 15,2 milliards de dollars pour Subway. Ce qui signifie qu’un point de vente McDonald’s rapporte près de 60% de plus qu’un point de vente Subway. McDonald’s est par ailleurs présent dans 117 pays, contre seulement 95 pour Subway.
Pour Subway, le secret de la réussite se résume en quatre mots: six pouces et un pied. Ce sont, en anglais, les deux tailles proposées pour les sandwichs dans les restaurants, soit 15 cm et 30 cm. Le client a ensuite le choix de composer son repas en choisissant le type de pain, les crudités, éventuellement une viande et divers assaisonnements et sauces.
Né en 1965 à Bridgeport dans le Connecticut, dix ans après McDonald’s. Son créateur, Fred DeLuca, était un étudiant en médecine de 17 ans qui avait besoin d’argent pour financer ses études. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 1,8 milliard de dollars par Forbes et peut se vanter d’avoir créé le principal concurrent de McDonald’s, le groupe de Chicago que tout le monde croyait intouchable depuis sa croissance fulgurante dans les années 1960.
Face à ces deux géants, Starbucks et Burger King restent loin derrière avec respectivement 17.000 et 12.000 restaurants dans le monde.
[poll id= »101″]
« Marine Le Pen – Sondages: Rebelote pour le Front NationalLille III – Université Charles de Gaulle – Sciences humaines et Sociales »