Kadhafi n’exclut pas des représailles contre la France
le dirigeant libyen a accusé les occidentaux de mener « un complot colonialiste » contre son pays. Lors d’une interview à la chaîne LCI, dans un hôtel de Tripoli où sont confinés la grande majorité des journalistes étrangers.
« Je ne peux pas combattre mon peuple c’est un mensonge des pays colonisateurs la France la Grande-Bretagne les américains » « ils veulent de nouveau coloniser la Libye».
Également interrogé sur l’éventualité de mettre en place « des mesures de représailles » contre la France, le dirigeant libyen a lancé un succinct « on verra », tout en se disant confiant sur ses futures « visites » en France et en Europe une fois que « tout cela sera terminé »
Après 22 jours d’insurrection Le colonel Kadhafi se dit près à une alliance avec Ben Laden. Pour lui ses anciens ministres qui ont rejoint la rébellion se sont retournés contre lui suite à des menaces « ils ont été pris par la force par les gens de Benghazi » « se sont des prisonniers ».
«Si Al-Qaïda n’est plus un ennemi commun, alors nous dès demain on rencontre Ben Laden et on se mettra d’accord avec lui…Il deviendra notre ami si on considère que ce n’est plus du terrorisme. »
La gageure pour les Occidentaux réunis jeudi et vendredi à Bruxelles au sein de l’Otan et de l’UE sera, d’aider l’opposition sans enfreindre le droit international ni déstabiliser la région.
La Ligue arabe a prévu, elle aussi, une réunion de crise samedi. Ordre du jour: évoquer la zone d’exclusion après l’accord, des monarchies arabes du Golfe et de l’Organisation de la conférence islamique, pour sa mise en place.
Kadhafi: l’interview
« Barcelone-Arsenal: un arbitre décisifRouen Business School »