Ligue des Champions : les « petits » ont battu les grands
Belles performances pour Schalke 04 et Tottenham, qui ont éliminé mercredi soir Valence et le Milan AC de la Ligue des Champions. Les deux clubs rejoignent en quarts de finale le FC Barcelone et le Chakhtior Donetsk, qui se sont qualifiés mardi soir.
D’un côté, le Milan AC, leader du championnat italien avec 5 points d’avance, se rendait sur la surface de Tottenham, cinquième de Premier League. Le club anglais avait déjà créé la surprise en s’imposant 1 but à 0 à Milan lors du match aller, et comptait bien conserver ce maigre avantage face au septuple vainqueur de la prestigieuse compétition.
Les partenaires de William Gallas ont tenu bon sous les nombreux assauts milanais. Privé de Gattuso et Pirlo, le Milan AC pourtant dominateur n’est pas parvenu à concrétiser ses occasions. Illustration avec Robinho, qui a cruellement manqué de précision (45e+1, 64e, 90e) ou de chance (26e, ballon sauvé sur sa ligne par William Gallas). Les Spurs, qui jouaient la défense, tiennent le match nul 0-0 qui leur assure la qualification en quarts de finale. C’est d’autant plus remarquable que c’est seulement la deuxième participation du club londonien en C1 depuis 50 ans, et le premier quart de finale de Ligue des Champions de leur histoire.
Dans l’autre huitième de finale qui avait lieu hier soir, le troisième de la Liga espagnole devait impérativement gagner chez Schalke 04, le dixième de Bundesliga. Après le match nul 1-1 acquis en Espagne, le club allemand espérait continuer sa superbe série : aucune défaite à domicile cette saison en coupe européenne.
C’est pourtant Valence qui ouvre le score à la 17e grâce à une tête – assez involontaire – de Ricardo Costa. Avec un but à l’extérieur, les Valencians pouvaient alors espérer une qualification. Mais ils n’ont gardé cet avantage que durant vingt minutes, jusqu’à ce que Farfan inscrive le but égalisateur sur coup franc (1-1, 40e). Tout est à refaire pour les Espagnols, sauf que… c’est Schalke qui prend l’avantage à la 52e avec un but de Gavranovic après que la balle ait touché les deux poteaux. Farfan achève Valence en lobant le gardien espagnol (3-1, 90e+4). C’est la deuxième qualification en quarts de finale pour le club allemand.
Les derniers huitièmes de finale retour auront lieu la semaine prochaine : le mardi 15 mars pour Manchester United-Marseille et Bayern Munich-Inter Milan ; et le mercredi 16 mars pour Real Madrid-Lyon et Chelsea-FC Copenhague. Le tirage des quarts de finale se déroulera le vendredi 18 mars.
Crédit photo: Icon Sport
« Sorties sex-shop et photos nues pour RihannaMarine Le Pen : les caprices des sondages »