Marine Le Pen : les caprices des sondages
D’après un nouveau sondage de l’Ifop(*) , si le premier tour de la présidentielle se déroulait ce dimanche, la présidente du FN serait reléguée en 3e position derrière le candidat PS et Nicolas Sarkozy. Conséquence d’un « vote utile ».
Nouveau sondage, nouveau résultat. A la question « si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour de l’élection présidentielle, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chance que vous votiez ? », Dominique Strauss-Kahns’il est investi par le PS vient en tête, avec 29 % des intentions de vote, suivi par Nicolas Sarkozy (23 %) et Marine Le Pen (21 %). François Bayrou recueillerait 6 % des voix, Eva Joly 5,5 %, et Jean-Luc Mélenchon 5 %. Les autres candidats testés en auraient moins de 5 % : Olivier Besancenot (4 %), Dominique de Villepin (3 %), Nicolas Dupont-Aignan (1,5 %), Nathalie Arthaud (1 %), Hervé Morin (1 %).
L’Ifop considère que les candidats socialistes et Nicolas Sarkozy « bénéficient d’un réflexe s’apparentant à un vote utile, à relier aux débats actuels sur la réédition éventuelle d’un 21 avril ».
Plusieurs scénarios étaient à l’essai. Si Martine Aubry est la candidate socialiste, elle obtiendrait 24 % des voix, à égalité avec Nicolas Sarkozy, et devant Marine Le Pen, 22 %.
En cas de candidature de François Hollande , il aurait 23 % des voix, derrière Nicolas Sarkozy (24 %), mais toujours devant Marine Le Pen (22 %).
Quant à Ségolène Royal, elle serait troisième (19 %) derrière M. Sarkozy (24 %) et Marine Le Pen (22 %).
Des résultats assez différents des deux précédents sondages [article]
Toutefois, quels que soient les scénarios envisagés, la présidente du FN obtiendrait plus de 20 % des intentions de vote. Pour l’IFOP, « la dynamique en faveur de Marine Le Pen observée depuis trois mois se poursuit.
Dans une interview au « JDD .fr » Jean-Marie Le Pen se dit positif quant à l’issue de la prochaine présidentielle. En 2002 il s’était qualifié avec 16,8% des voix seulement.
Lorsqu’on l’interroge sur le fait que, malgré les bons scores de sa fille, elle n’aurait aucune réelle chance de devenir présidente de la République, il répond : « Ah bon et qu’en savez-vous ? ».
Le meilleur sondage restant sans conteste la voie des urnes, le rendez-vous est pris pour les élections cantonales prévues le 20 et 27 mars prochain. Elles sauront corroborer ou infirmer les faits prédit par les sondages.
(*) Etude réalisée par internet du 7 au 9 mars auprès de 1 046 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon national représentatif de 1 162 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
« Ligue des Champions : les « petits » ont battu les grandsImmigration: les propos de Chantal Brunel divisent la droite »