La France légitime le Conseil de transition libyen

« La France a reconnu le conseil national de transition comme étant le représentant légitime du peuple libyen », a déclaré à sa sortie de l’Élysée Ali Essaoui, l’un des deux représentants du Conseil national libyen reçus par le président Nicolas Sarkozy.

La France est donc le premier pays à reconnaître le CNT comme le seul représentant « légitime » du peuple libyen. Une manière de se racheter, et de sortir du bourbier dans lequel se trouvait la diplomatie française. Le risque étant d’être contraint par la communauté internationale d’agir seul (ou avec une aide italienne) pour imposer une zone d’exclusion aérienne.

Une source diplomatique française, a néanmoins  indiqué à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’une reconnaissance d’un gouvernement.« Ça ne vaut pas reconnaissance d’un gouvernement parce qu’ils ne se présentent pas comme un gouvernement […] Ce n’est pas une reconnaissance juridique. La France reconnaît les États et pas les gouvernements ». La Libye ne serait donc pas une nouvelle Côte d’Ivoire, avec deux présidents pour un seul pays.

L’Élysée a confirmé qu’un plan serait présenté vendredi devant les pays membres de l’UE. L’émissaire de l’opposition libyenne Mahmoud Jibril, a rapporté les propos de Nicolas Sarkozy « Le président nous a dit qu’il y avait un plan global qui allait être  proposé et adopté afin de traiter la situation mais à un niveau européen, afin d’œuvrer en faveur du peuple libyen et de sauver le peuple libyen des souffrances et des massacres qui sont perpétrés contre lui« .

Alain Juppé ministre des Affaires étrangères, a estimé que les Européens devaient engager le dialogue avec les nouveaux responsables libyens, répétant que Mouammar Kadhafi devait quitter le pouvoir.

En Libye Au 23e jour de l’ insurrection, le régime de Kadhafi a promis une récompense de 410.000 dollars à toute personne livrant Moustapha Abdeljalil, ex-ministre de la Justice devenu chef du Conseil national formé par l’opposition libyenne le 27 février pour préparer la transition.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés