Tiger Woods est milliardaire

Ca y est! Le compte en banque de Tiger Woods annonce une somme à neuf chiffres. Le plus grand golfeur de l’histoire est milliardaire.

 

La petite famille (ils sont 793) des milliardaires de la planète accueille un nouveau venu. Et pas le moins célèbre puisqu’il s’agit de l’icône mondiale des greens: Tiger Woods. C’est le magazine Forbes qui cet été annonçait que le Tigre serait le premier sportif à atteindre le milliard de dollars. C’est donc chose faite. Un chiffre énorme, inimaginable, insensé… S’il le doit avant tout à ses talents de golfeur, Tiger Woods ne tire que 10% de sa fortune de ses gains purement sportifs. Professionnel depuis 13 ans, le n°1 mondial jouit surtout d’une image très travaillée et aujourd’hui quasi-parfaite. Jeune, beau-gosse et souriant, Tiger Woods incarne le sportif rêvé. Un mix de grand champion – il compte déjà 14 titres du Grand chelem à son actif – et de gendre idéal. Ce profil atypique – il reste l’un des seuls golfeurs noirs du circuit – en a fait une véritable marque. Les premiers à flairer le jackpot sont bien évidemment les pontes de Nike. Après Michael Jordan, la marque au swootch cherchait un successeur. S’il ne vole pas au-dessus des parquets, lui swingue comme personne. Pour sa première saison pro en 1996, Nike fait les choses en grand. Un contrat historique de 40 millions de dollars et un jet privé mis à disposition du futur champion. Depuis, Woods perçoit 30 millions chaque année de son principal sponsor. Un investissement énorme pour l’équipementier et…complètement rentabilisé. Selon Forbes, les ventes de Nike Golf s’élev aient l’an dernier à 800 millions de dollars. 

 

13 sponsors et une société

 

Mais Tiger Woods dépasse aujourd’hui largement la sphère sportive. La planète entière connaît son nom, son visage, son sourire. Icône des temps modernes, il partage ses émoluments entre 13 sponsors différents et possède également une firme de construction de parcours de golf. Et ça n’est pas prêt de ralentir tant le Tigre domine outrageusement son sport en termes d’image et de marketing. Si tout le monde peut nommer Woods, beaucoup plus rares sont ceux qui connaissent ses poursuivants. Pour preuve l’an dernier, l’Américain, blessé, a manqué une grande partie de la saison. Les audiences télé ont chuté de près de 50%, les tournois ont eux, déploré une baisse de spectateurs de 20%. Un gouffre sépare donc Tiger et les autres. 

 

Son caddie est heureux

 

Pas forcément des plus flashys, Tiger Woods a évidemment fait profiter ses proches de sa réussite exceptionnelle. Steve Williams notamment, son caddie depuis le début de sa carrière, a ainsi empoché plus de 20 millions de dollars. Cela ne représente en fait « que » 7 à 10% des gains du Tigre en tournoi. Pourtant, cela suffit à Williams pour être aujourd’hui le « sportif » le mieux payé de tout son pays, la Nouvelle-Zélande. 

 

Alors que reste-t-il encore à gagner pour le golfeur? Les financiers espèrent certainement le voir franchir le milliard d’euros (il n’en est « qu’à » 688 pour l’heure) tandis que les sportifs préfèreront plutôt un Woods recordman des Grands Chelems à la fin de sa carrière. Avec 18 sacres, Jack Nicklaus le devance toujours de quatre titres. Rappelons tout de même que Tiger Woods n’a que 33 ans…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés