Claude Guéant serait-il un « ministre du FN »?
Le ministère de l’Intérieur est vraisemblablement un poste maudit : après le dérapage de Brice Hortefeux, c’est Claude Guéant, son successeur, qui se prend les pieds dans le plat. Le ministre a ainsi employé le terme « croisade » pour qualifier l’opération en Libye. L’opposition a tout de suite réagit.
Cela fait quasiment un mois que Nicolas Sarkozy a remplacé Brice Hortefeux par Claude Guéant au ministère de l’Intérieur. Un mois et déjà trois déclarations contestées pour le nouveau « premier flic de France ». La dernière, c’est la maladresse de comparaison entre l’intervention en Libye et les croisades menées par les chrétiens contre les musulmans.
« Le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l’Union africaine », a-t-il déclaré lundi. Croisade. Un mot qui aurait certainement pu passer inaperçu si Mouammar Kadhafi ne l’avait pas lui-même utilisé en dénonçant la « coalition des croisés ». Etait-ce anodin ? Assurément, répond l’intéressé, qui avoue cependant qu’il aurait pu « prendre un autre mot. »
Mais l’opposition ne l’a pas entendu de cette oreille, et s’est empressée de critiquer ce « dérapage », une « erreur d’amateur » selon Martine Aubry. Et François Bayrou de lancer : « c’est une faute ! » Du côté de l’UMP, Alain Juppé évoque une « maladresse », tandis qu’un ténor du parti majoritaire cité par Le Parisien qualifie la sortie du ministre de « grosse bourde. » Le quotidien ajoute que certains détracteurs de Claude Guéant au sein-même de l’UMP le surnommeraient « le ministre FN. »
En cause, deux petites phrases déclarées par Claude Guéant dans Le Monde et sur Europe 1. La première : « les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne pas être chez eux ». Puis vient la confirmation : « les Français veulent que la France reste la France. » Cela ne vous rappelle-t-il pas le slogan du FN ?
Pour l’histoire de la croisade, cela ressemble à une simple maladresse de langage – « si on ne peut plus utiliser les mots courants de la langue française, où va-t-on ? » -, mais dans le climat politique et social actuel (montée du FN dans les sondages, débat sur la place de l’Islam), elle a pu choquer certaines personnes.
Quant à ses dérapages qui lui ont valu une plainte pour provocation à la haine, là, on peut dire que c’est ambigu. Faut-il pour autant s’étonner qu’un ministre de droite morde sur le terrain du FN sachant que l’UMP lui-même s’inspire des idées frontistes concernant l’immigration ? On avait déjà les propos de Chantal Brunel qui avaient embarrassé l’UMP ; mais aussi les histoires « drôles » de l’élue Josiane Plataret ; sans oublier le débat sur l’Islam lancé par la droite qui, selon Marine Le Pen, favoriserait la montée de l’extrême-droite. Alors, les propos de Claude Guéant sont-ils si surprenants?
« Liz Taylor sur la TntStrasbourg – Université de Strasbourg »