Libye: on reste et on trinque

Le ministre de la Défense Gérard Longuet a affirmé jeudi que la résolution 1973 de l’ONU possédait une « base juridique extrêmement large » » permettant « des formes d’interventions » avec des tirs au sol, « sans déploiement au sol » de forces terrestres. Explicitant ses propos quelques instants plus tard, le ministre a précisé qu’il entendait parler des frappes effectuées par les avions « sur le sol » et « sur des objectifs au sol ».

C’est bien beau tout ça mais s’ils comptent s’éterniser en Libye on aimerait bien savoir combien notre « lutte pour la démocratie » va coûter au « pays des droits de l’Homme ». Mais en même temps vous me direz « ça n’a pas de prix ». Faux, faire joujou, avec les produits d’Assault et autre n’est pas donné loin de là même.

Le premier jour de l’opération « Aube de l’Odyssée » a déjà eu un coût total supérieur à 100 millions de dollars seulement en missiles. On dépense ainsi des millions en frappes contre les sites de défense aériennes de Kadhafi mais aussi contre les positions de ses forces au sol. Le prix d’un missile AASM évolue ainsi entre 250.000 et 350.000 euros l’unité.

Todd Harrison expert du Center for Strategic and Budgetary Assessments a déclaré que le coût pour les US dépasserait largement le milliard de dollars pour ces seules opérations quelque soit la tournure des évènements.

A vos calculatrices

D’après l ‘AFP, une heure de vol de Rafale  hors carburant coûte entre 10.000 et 13.000 euros, et entre 10.000 et 11.000 euros pour les Mirage. Avec déjà 400 heures de vol effectuées entre samedi et lundi, le prix grimpe déjà à environ 4,8 millions d’euros. J’oubliais au cours d’une mission, les avions sont ravitaillés une fois ou deux. Le coût total pour l’heure de vol d’un Rafale reviendrait ainsi à environ 29.000 euros selon certaines estimations.

Le porte-avions «Charles-de-Gaulle»  permet de faire des économies au niveau du carburant. Mais l’économie réalisée doit être relativisée, dans la mesure où le porte-avions coûte 50.000 euros l’heure de fonctionnement, selon les chiffres de France Info. Et cela sans prendre en compte les quatres frégates, le pétrolier ravitailleur et le sous-marin d’attaque. Vous êtes perdu ? Pas grave. Alors rien que l’heure d’intervention de ce dernier s’élève alors à  environ 10.000 euros.

Votre opinion

Deux tiers des Français (66%) se disent favorables à l’intervention de la coalition internationale en Libye, contre 34% qui la désapprouvent, selon un sondage Ifop* paru mercredi dans France-Soir.

Une précédente enquête réalisée les 3 et 4 mars, soit plus de deux semaines avant l’intervention, affichait des résultats inverses avec une majorité hostile à 63%,  36% étant favorables et 1% sans opinion.

Quoiqu’il en soit n’oublions pas que le pays est déjà enlisé dans une guerre en Afghanistan depuis plusieurs années.

*Un sondage réalisé les 21 et 22 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés