Libye : vers une guerre longue ?

Dans un entretien accordé aux lecteurs du Monde.fr, Michel Goya, colonel et directeur d’études à l’Institut de recherches stratégiques de l’Ecole militaire, donne ses impressions sur l’intervention militaire en Libye. Selon lui, « la capacité à réagir du colonel Kadhafi a été sous-estimée », et la guerre pourrait bien s’éterniser.

Selon lui, la maîtrise du ciel est désormais acquise aux forces de la coalition, étant donné que les capacités aériennes de Kadhafi ont été neutralisées. Néanmoins, l’action contre les forces terrestres pourrait s’avérer beaucoup plus complexe, bien que l’aviation française ait déjà détruit une vingtaine de véhicules blindés près de Benghazi, provoquant ainsi un retrait des forces loyalistes.

Il est en effet « beaucoup plus difficile de neutraliser des forces terrestres nombreuses, dispersées, proches de la population que de grandes bases aériennes », les frappes aériennes étant surtout efficaces contre des concentrations de véhicules bien identifiés. Si la coalition est à même de protéger Bengazi, il lui faudra « beaucoup de temps » pour « neutraliser l’ensemble d’une force de 40 000 hommes incrustés sur le terrain ». D’autant plus qu’il est difficile de distinguer insurgés et forces loyalistes, tous deux utilisant les mêmes équipements.

Toujours d’après Michel Goya, « la décision a toujours lieu par une action ou la menace d’une action au sol ». Et de rappeler Rappelons qu’il aura fallu « deux mois de bombardements et plusieurs dizaines de milliers de missions aériennes combinées à la menace d’une intervention terrestre massive pour faire plier Milosevic en 1999 ».

Dans les conditions actuelles, cette guerre ne pourrait donc être gagnée que par la victoire des rebelles libyens. Malheureusement, « compte tenu de la faiblesse militaire actuelle de cette rébellion », ce scénario est peu probable. L’objectif actuel se limite donc « à l’arrêt des combats conçu comme un préalable à des négociations ».

Reste à savoir si Mouammar Kadhafi, qui promettait le mois dernier de « combattre jusqu’à la dernière goutte de sang », se montrera enclin à négocier…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés