Equipe de France : M6 a-t-elle le droit de choisir le lieu de l’interview?
Les traditionnelles interviews d’après-match de l’équipe de France auront-elles lieu ce soir après la rencontre Luxembourg-France ? C’est la question que l’on peut se poser, car le bras de fer qui oppose M6 et la Fédération française de football est toujours engagé. La chaine, qui diffuse le match, ne veut pas montrer les sponsors de la FFF… Mais elle serait dans son droit.
M6 a réussi à obtenir les droits de diffusion de plusieurs rencontres de l’équipe de France à l’extérieur, ce qui n’a pas plu à TF1, diffuseur habituel des Bleus, accusant la FFF d’avoir mal géré le dossier. En retour, la Fédé aurait interdit aux joueurs et à Laurent Blanc de s’exprimer en fin de match…. A part si M6 accepte de filmer devant le panneau publicitaire (vous savez, celui avec tous les petits sponsors). Ce que M6 a refusé depuis septembre 2010.
A cette époque, M6 diffusait alors la rencontre Bosnie Herzégovine-France (0-2). Mais à la fin du match, aucune réaction du sélectionneur ou d’un joueur de l’équipe de France. C’est la FFF qui aurait empêché l’interview car M6 ne souhaitait pas filmer les sponsors.
Le lendemain sur RTL, Nicolas de Tavernost, le président de la chaîne, expliquait que « la FFF, ce qui est un peu bizarre, ne nous a pas permis, pour une question de sponsors, d’aller interviewer Laurent Blanc. » Avant de faire remarquer à juste raison que le sélectionneur des Bleus « vient du club de Bordeaux, qui n’est pas totalement étranger à M6 [la chaîne est propriétaire du club, ndlr]. » Il estimait cependant que le refus n’avait pas pour but de faire payer sa chaîne d’avoir remporté les droits de diffusion au détriment de TF1. « Je pense que c’est une question de gros sous », a-t-il ajouté, avant d’assurer : « avec le renouveau de l’équipe de France, nous aurons à l’avenir les joueurs et le sélectionneur sur M6. »
Visiblement, ce sera loin d’être gagné. Car la FFF avait répondu à Nicolas de Tavernost via un communiqué qu’elle n’avait « jamais interdit à M6 d’interviewer les joueurs ainsi que le sélectionneur », mais qu’elle avait « simplement imposé la présence du panneau publicitaire sur lequel figurent les partenaires de l’équipe de France ». Et d’affirmer que « ces dispositions s’appliquent lors de chaque rencontre internationale. »
Faux, répond Philippe Bony, le directeur général adjoint des programmes de M6, dans l’Equipe. Il met en avant que « le règlement de l’UEFA prévoit que chaque fédération doit mettre le sélectionneur et un joueur important à disposition du diffuseur pendant 90 secondes ». Il concède que « le lieu et les conditions des interviews sont décidées par la fédération qui organise le match », mais qu’à « aucun moment, la Fédération française ne peut imposer qu’elles aient lieu devant le panneau de ses sponsors. » M6 aurait donc raison ?
Selon Foot01.com, une rencontre était prévue mercredi entre Nicolas de Tavernost et Fernand Duchaussoy, le président de la FFF. Résultat ce soir après le match.
« Troyes – Université de Technologie de TroyesTwilight 4 sera « plus proche d’un film d’horreur » »