Fc barcelone: une action mémorable

Depuis le début de l’année, une nouvelle loi interdit en Espagne de fumer dans les bars, mais pas dans les lieux publics ouverts. De sa propre initiative le  FC Barcelone entend rendre plus sain les gradins du mythique stade du club, le Camp Nou.

Sandro Rosell, le président du FC Barcelone a présenté lors d’une conférence de presse son initiative. « Nous allons lancer une campagne pour parler des effets négatifs du tabagisme », a expliqué le président, accompagné du ministre de la Santé de Catalogne et du président du collège des médecins de Barcelone.

La mesure devra être soumise aux « socios » (membres du club) lors d’une prochaine assemblée. Le choix de devenir le premier club à interdire cigarettes et cigares dans leur stade de 99.354 places, leur revient.  » Nous allons recommander aux gens de ne pas fumer. C’est cohérent avec les valeurs du Barça », explique Jordi Mones, un dirigeant du FC Barcelone. La direction du club, actuel leader de la Liga et champion d’Espagne en titre, sera le premier a disposer d’un stade non fumeur si le projet «  Camp Nou sans fumée » aboutit.

En France pour que l’interdiction de fumer soit clairement reconnue, « il faut à la fois que le lieu soit couvert et qu’il soit fermé » dans le cas des stades « on considère  qu’il est fermé mais  les tribunes sont ouvertes sur un espace à l’air libre.

Ces deux conditions (fermé et couvert) ne sont pas nécessaires si le stade est principalement destiné à l’accueil des mineurs. Mais là aussi, c’est un peu jouer sur les mots que de considérer que le stade est destiné à l’accueil des mineurs au motif qu’il n’y est pas interdit de recevoir des mineurs. L’exploitant peut, par contre, décider d’interdire de fumer dans l’enceinte du stade. » Explique le site de la  DNF (Droit des non fumeurs)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés