Affaire Kalinka : l’Allemagne va-t-elle entrainer le report du procès?
L’affaire Kalinka, qui dure depuis trente ans, va peut-être être reportée pour des mois. Le procès du docteur Dieter Krombach, accusé d’avoir tué la jeune Kalinka Bamberski, s’est ouvert hier à Paris, mais la légitimité de cette audience est contestée. En cause : une décision douteuse de l’Allemagne, qui a empêché le jugement de l’accusé.
A peine ouvert, le procès du docteur Krombach est sous la menace d’un report. Les avocats de ce médecin allemand, accusé d’avoir tué sa belle-fille Kalinka en 1982 (rappel des faits dans une vidéo à la fin de cet article), ont contesté la légitimité de ce procès et ont demandé la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Les avocats de la défense mettent en avant le fait que le docteur Krombach a été « définitivement innocenté » par un « non-lieu » de l’Allemagne en 1987 après une courte enquête. Après ce refus de poursuivre un processus judiciaire, l’accusé ne pourrait donc pas être jugé en France. Faux, répondent les avocats d’André Bamberski, le père de Kalinka qui se bat depuis plus de trente ans pour la condamnation de l’accusé (voir vidéo). Ils expliquent qu’ « un classement sans suite n’est pas un jugement. Or, il n’y a pas eu de procès Krombach en Allemagne. » La CJUE devra trancher. Selon la réponse, attendue ce mercredi matin, le procès pourrait être suspendu pour plusieurs mois.
Une affaire délicate
Aujourd’hui âgé de 75 ans, le cardiologue a toujours clamé son innocence. S’il a bien avoué avoir injecté du fer à la petite Kalinka (14 ans au moment des faits), il a assuré que c’était pour l’aider à bronzer. La découvrant inconsciente, il aurait alors tenté de la ranimer. Rien de plus qu’un accident. Sauf que les enquêteurs ont retrouvé des « substances visqueuses blanchâtres » dans le vagin de la jeune fille ; et que le même docteur Krombach a été condamné en 1997 pour le viol d’une patiente…
Cependant, l’Allemagne a toujours refusé l’extradition du médecin vers la France. Même quand la justice française l’a condamné par contumace (c’est-à-dire qu’il n’était pas présent au procès) en 1995 à 15 ans de prison pour la mort de Kalinka. Ce qui a obligé André Bamberski à organiser lui-même l’enlèvement du docteur, retrouvé en 2009 dans une rue de Mulhouse. Un geste fort que le père de Kalinka a toujours assumé. Mais les avocats de Dieter Krombach s’en servent pour dénoncer « l’illégalité » de ce rapt.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N5Wa7q5ZnSo&feature=player_embedded#at=50[/youtube]
Le Figaro, Le Parisien, Europe 1.fr, BFM TV.
« France-Croatie : peut (beaucoup) mieux faireIntuit lab: ecole de design et communication visuelle »