Un détenu furieux de ne pas capter la TV agresse un gardien
Huit jours d’arrêt de travail. Pour ce surveillant de prison âgé de 50 ans, c’est le coût du passage au numérique de la région Aquitaine.
Son agresseur est un détenu âgé de 25 ans transféré il y a trois mois à la prison de Neuvic-sur- L’Isle (Dordogne) pour purger une longue peine .
L’énergumène, a » perdu patience devant son écran noir et s’en est pris au surveillant à qui il a donné plusieurs coups de poing au visage, a indiqué Thierry Dumonteil responsable syndical ».
On imagine le degré de frustration du jeune homme pour que le surveillant de prison agressé écope d’un arrêt maladie pour huit jours, après plusieurs coups au visage.
Le détenu, qui a encore une peine de 13 ans de prison à purger, a été maîtrisé puis conduit au quartier disciplinaire, afin de comparaître vendredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Une fois de plus, cette histoire met en exergue le problème de la sécurité dans les prisons. Un prisonnier de 25 ans qui n’arrive pas à programmer les chaînes de sa télé peut ainsi « presque » impunément déverser sa colère sur ses gardiens ? La surpopulation carcérale, le manque d’effectifs, et le manque de moyen sont à l’origine de ces problèmes.
Thierry Dumonteil, responsable régional de FO-pénitentiaire a dénoncé cette troisième agression en un mois dans cette prison pour longues peines. Il a souligné que ce détenu avait été « signalé à plusieurs reprises comme dangereux », estimant que de tels détenus étaient dangereux pour eux-mêmes, pour les autres détenus et pour les personnels pénitentiaires.
« Loi sur la prostitution: les clients aussi punisAznavour: mort sur le net »