Croissance francaise à la baisse mauvais presage pour le futur

« Bercy, qui doit envoyer mi-avril aux parlementaires puis à Bruxelles ses prévisions économiques actualisées dans le cadre du programme de stabilité, va revoir légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2012. Elle ne serait plus affichée à 2,5%, mais à 2%, comme pour 2011 », selon lefigaro.fr.

D’après une source du quotidien, cette décision s’explique à Bercy par la nécessité de présenter des chiffres qui ne soient pas « trop éloignés du consensus des prévisionnistes« .

Cette nouvelle n’est pas sans rappeler  le bidouillage du déficit public de 2010  de 7%,  qui était  à la baisse de 0,7 point par rapport aux prévisions. Le journal  Marianne expliquait alors que « beaucoup de responsables français considèrent que les marchés ont jusqu’ici toujours considéré la « qualité » de la dette française comme équivalente à celle de l’Allemagne, et redoutent que l’affichage d’un différentiel considérable (du simple au double) ne conduisent vers la rupture de ce consensus qui permet à la France d’emprunter au même prix ou presque que l’Allemagne »

La plupart des économistes et instituts de conjoncture français et internationaux jugent peu réaliste la prévision de 2,5% pour l’an prochain . Le scénario d’un rebond l’an prochain serait donc exclut et la prévision d’une reprise à 2% cette année, optimiste selon nombre d’observateurs Christine Lagarde interrogée sur le sujet par l’Afp, a refusé de confirmer ou d’infirmer cette information.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés