Libye : Kadhafi demande l’indulgence d’Obama

Trois pages de propos « décousus » dans lesquels il implore celui qu’il appel « notre fils » ou encore « excellence »  d’imposer un cessez-le-feu.

« Vous êtes un homme qui a suffisamment de courage pour annuler une action injuste et menée à tort. Je suis certain que vous êtes capable d’endosser cette responsabilité ». Le pays a « plus souffert moralement que physiquement » des raids aériens de l’Otan. «  la démocratie ne peut être bâtie par les missiles et les avions ».

Délicat effort de Mouammar Kadhafi la lettre est écrite en anglais. On ose à peine imaginer le rendu quand on sait que déjà dans un arabe classique, il a du mal à se faire comprendre de ses interprètes.

La longueur de la correspondance ne nous étonne pas, on connaissait l’affection du guide libyen  pour les longs discours. A l’Onu en 2009 (il a été proche du record de Fidel Castro de quatre heures et demi en 1960) en faisant « craquer » son interprète  avec un discours d’une heure et 35 minutes au lieu des 15 minutes accordées.

Et dans ses interventions télévisés nombreux sont ceux qui ont déjà, au moins une fois, pesté contre les traducteurs, qui se perdent dans un discours-fleuve parsemé de redites et de bizarreries.

«En ce qui concerne la lettre à laquelle vous faites référence, je pense que M. Kadhafi sait ce qu’il doit faire», a commenté Hillary Clinton lors d’une conférence de presse avec le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini.

«Il doit y avoir un cessez-le-feu, ses forces doivent se retirer des villes qu’elles ont prises par la force avec une grande violence et un coût humain. Il doit y avoir une décision concernant son départ du pouvoir et (…) son départ de Libye», a-t-elle ajouté. «Le plus tôt cela se produira, et le bain de sang cessera, le mieux ce sera pour tout le monde ».

En attendant en Libye, les combats continuent. L’Otan a refusé vendredi de s’excuser pour avoir bombardé par erreur la veille des chars appartenant aux rebelles libyens, jugeant qu’elle n’était pas responsable de la méprise qui a fait au moins quatre morts jeudi près de Brega. L’Alliance atlantique explique notamment qu’elle n’était pas au courant que les insurgés utilisaient des chars.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés