Hollande/Aubry : Qui peut remporter le combat du PS?
La présidentielle de 2012 approche à grands pas, et pour le PS, qui a dévoilé son projet la semaine dernière, le tout est de trouver un candidat. Alors que François Hollande a annoncé sa candidature, Martine Aubry se verrait aussi porter les couleurs du PS. Qui des deux pourrait-être le mieux placé pour représenter les socialistes ?
Pour l’instant, comme le rappellent de nombreux médias, le PS a un projet mais pas de candidat. De candidat proclamé, tout du moins, car ils sont plusieurs à espérer remporter les primaires socialistes et parcourir la route de la présidentielle sur leur cheval blanc rose en arborant les armoiries socialistes. On distinguera les officiels (Royal, Montebourg, Valls et récemment Hollande) et les « officieux » (Aubry et Strauss-Kahn).
Laissons de côté l’indécis DSK, et prenons le duel Hollande-Aubry. Pourquoi ? Car le premier est le troisième dans les sondages, et que la deuxième est aussi la deuxième dans les sondages. Et si DSK ne se présente pas, on imagine mal que la Première secrétaire du PS elle-même ne se présente pas. Le combat au PS est lancé !
Rappelons que Martine Aubry aurait fait un pacte avec DSK pour éviter qu’ils ne se retrouvent l’un contre l’autre. Ainsi, aucun des deux ne s’exprime dans les médias – bon, c’est vrai, il y en a un qui ne peut pas s’exprimer sur la politique française – et les deux attendent le dernier moment pour se présenter. Ah, si, on notera le sympathique lapsus de la dirigeante du PS. Mais Aubry pourrait payer ce silence, alors que François Hollande, qui a clairement annoncé sa candidature, lui, se démène pour rattraper son retard.
Cela n’empêche que François Hollande présente quelques faiblesses par rapport aux autres ténors du PS. Vous êtes d’ailleurs 54% à répondre non à la question de notre sondage « Pensez-vous que François Hollande peut être un bon candidat pour la gauche en 2012? ». C’est aussi ce que pense – plus ou moins implicitement – Laurent Fabius, qui démarque DSK et Aubry (« deux personnalités qui ont a la fois l’expérience, la compétence et la légitimité pour être notre candidat ») et « les autres personnalités de qualité ». Comprenez : tous les autres, dont François Hollande.
L’intéressé a réagi à cette petite pique en rappelant que « la primaire n’est pas une affaire de discussion entre tel et tel, […] si nous avons décidé d’une primaire, c’est que nous avons voulu un choix. » Avant d’ajouter : « je ne suis dans aucun pacte, donc la décision de l’un ou de l’autre [Martine Aubry ou DSK, ndlr] n’’interfère aucunement dans ma démarche. »
Certes, mais en voulant se mesurer à la plus légitime (Martine Aubry), ou à celui qui a le plus d’opinion favorable dans les sondages (DSK), Hollande pourrait bien y laisser des plumes. Enfin, après 10 ans à la tête du PS sans s’imposer comme candidat, Hollande n’a plus grand-chose à perdre. C’est peut-être l’année ou jamais pour essayer, qui sait?
[poll id= »108″]
« Edith piaf un nouvel amantLaurent Gbagbo au QG d’Alassane Ouattara »