Laurent Gbagbo au QG d’Alassane Ouattara
Le président sortant Laurent Gbagbo a été arrêté
Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son épouse Simone sont arrivés vers 13 heures locales, 15 heures à Paris à l’Hôtel du Golf, quartier général du camp d’Alassane Ouattara à Abidjan, peu après leur arrestation, a affirmé à l’AFP Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara.Laurent Gbagbo « est ici avec sa femme et son fils Michel. Je les vois », a-t-elle déclaré.
Depuis hier après-midi des hélicoptères français de la force Licorne et de l’Onuci effectuaient des frappes en direction de la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan. Avec pour objectif de neutraliser les armes lourdes du président sortant
«Le président Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion», a précisé depuis Paris Toussaint Alain, le conseiller de Gbagbo, alors que des chars français venaient de pénétrer dans la résidence du président ivoirien sortant. «Ces chefs de la rébellion ont été convoyés sur place par les forces françaises qui ont pénétré dans la résidence avec des chars», a-t-il ajouté. «Le président était dans son bureau.»
Le correspondant de France 24, en direct sur la chaîne, indique qu’il entend des cris « c’est fini, c’est fini » à l’hôtel du Golf d’Abidjan. Il ajoute également avoir assisté à une scène surprenante : des partisans d’Alassane Ouattara sortant de l’hôtel du Golf en brandissant des mèches de cheveux et criant : « Ce sont les cheveux de Simone ! » (Gbagbo, la femme du président sortant). De nombreux prisonniers sont acheminés à l’hôtel du golf QG de Ouattara
Laurent Gbagbo a été arrêté par les forces de Ouattara soutenue par l’ONUCI et la Licorne, précise le ministère français de la défense. Les forces françaises ne sont pas rentrées dans la résidence de Laurent Gbagbo, indique une source diplomatique française.
La résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan, cible des bombardements de l’ONU et des forces françaises, serait «partiellement détruite». L’envoyé spécial de France info, qui se trouve devant l’hôtel du Golf, a déclaré que « plusieurs ministres de son gouvernement » accompagnait Laurent Gbagbo lorsqu’il a été conduit à l’hôtel.
D’après un porte parole de L’armée française, Laurent Gbagbo n’était pas visé personnellement par cette opération.
Guillaume Soro, premier ministre d’Alassane Ouattara appelle les forces loyales à Laurent Gbagbo au ralliement.Sur place la situation humanitaire est toujours aussi préoccupante dans certains quartiers on manque de tout.
Premières images de son arrestation :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AKnjG5emLcM&feature=player_embedded#at=186[/youtube]
« Hollande/Aubry : Qui peut remporter le combat du PS?Fan du Seigneur des Anneaux, pensez aux oreilles d’elfe »