Acroban, le robot qui apprend comme un enfant
On connaissait déjà Robonaut 2, le robot qui pourrait remplacer les astronautes, voici maintenant le dernier-né des robots humanoïdes, j’ai nommé Acroban. A peine plus petit qu’un enfant, il incarne une certaine prouesse technologique : il est capable d’apprendre de façon autonome comme ses homologues humains.
Ce petit tas de ferraille de 40 cm de haut a vu le jour en Gironde grâce à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et a été présenté du 23 au 25 mars au salon international de la robotique InnoRobo à Lyon. On peut dire que « le premier robot humanoïde que l’on peut prendre par la main », a fait sensation !
Il marche à vos côtés quand vous lui donnez la main, il a deux bras, deux jambes, une colonne vertébrale… on oublierait presque que c’est un robot ! Surtout que ce petit bonhomme – coiffé d’un adorable bonnet péruvien sur la photo – a la capacité d’assimiler les nouveaux gestes qu’on lui apprend, tel un enfant. « Nous travaillons à ce qu’Acroban puisse évoluer par lui-même, sans avoir besoin d’être reprogrammé », explique Pierre-Yves Oudeyer, responsable scientifique de l’unité des 12 créateurs d’Acroban. Pour le « père » de ce bébé, « l’objectif est qu’il découvre son corps, le monde qui l’environne. Nous cherchons à créer une curiosité artificielle. »
Mais ce n’est pas son seul atout : « il a été conçu à l’aide de matériaux simples et peu onéreux », ajoute Pierre-Yves Oudeyer. Ainsi, rien n’empêcherait sa commercialisation à grande échelle, dans le cadre d’un éventuel usage à domicile. Imaginez un jour les Acroban assistant les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite… C’est en tout cas ce que souhaite l’un des créateurs du robot. Futuriste, non ?
De nombreuses vidéos sont disponibles sur le site de l’Inria, ou sur leur chaine YouTube.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zHbl-ozA_h0&feature=player_embedded[/youtube]
« Benoit: carré Viiip c’était Gay land …L’Ecole des agents de joueurs de football : Moraliser les agents de joueurs »