Ligue des champions : Didier Drogba aurait-il dû être titulaire?

Et voilà, on connait les deux premiers qualifiés « officiels » des demi-finales de la Ligue des champions : ce sera le FC Barcelone et Manchester United. Passons sur la victoire logique du Barça et intéressons-nous au duel anglo-anglais d’hier soir, Manchester United-Chelsea (2-1), qui était le seul quart de finale avec du suspens. Les Blues peuvent avoir des regrets, si seulement Didier Drogba avait été titulaire…

Peu avant le match, la nouvelle avait surpris tout le monde : Carlo Ancelotti, l’entraineur de Chelsea, décide de titulariser Fernando Torres à la place de Didier Drogba. Choix étonnant compte tenu de la forme actuelle de l’Ivoirien (10 buts en championnat), et de celle de l’Espagnol (0 but depuis son arrivée à Chelsea cet hiver). Si on comprend facilement que le coach des Blues veuille rentabiliser un joueur acheté plus de 50 millions d’euros – autant que le prix du PSG -, on voit mal pourquoi il n’a pas utilisé Drogba pour un important quart de finale où Chelsea jouait sa saison !

En effet, les Londoniens, relégués à 11 points de Manchester United en championnat, ne gagneront aucun trophée cette saison. Il ne leur restait plus que la prestigieuse Ligue des champions, mais ils se sont tiré une balle dans le pied en laissant Drogba sur le banc. Car voici les stats de Torres hier soir : 45 minutes jouées, un tir décroisé de la tête hors-cadre (12e) ; et celles de Drogba : 45 minutes jouées, des actions dangereuses (56e, 60e, 73e) et un but (77e). Et s’il avait joué la totalité de la rencontre….

Drogba aurait pu apporter beaucoup plus, surtout que la première mi-temps a été dominée par les Blues. Mais ni Anelka ni Lampard ne parviendront à ouvrir le score. Les Reds se réveillent peu avant la mi-temps par Hernandez, qui permet à United d’asseoir son avantage (après la victoire 1-0 à l’aller). L’égalisation de Drogba ne fera que redonner un coup de fouet aux Mancuniens qui doublent la mise juste après grâce à Park (2-1, 77e). La combativité et la puissance du même Drogba, alors que Chelsea est en infériorité numérique depuis la 70e minute suite à l’expulsion de Ramires, ne changeront rien.

Alors, la titularisation de Torres, était-ce une erreur ? « Peut-être », répond Ancelotti, qui payera certainement cette saison sans titre cet été. « J’ai dit de nombreuses fois cette saison que je voulais que Fernando commence ce type de match dans ce type de système », se défend l’entraineur, forcé d’admettre que « Didier a très bien joué en deuxième mi-temps. »

L’attaquant ivoirien, qui avait déjà menacé de quitter Chelsea à la fin de la saison s’il n’était pas titulaire, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Mais on imagine que cette élimination lui reste en travers de la gorge, quand il y avait la possibilité de faire bien mieux.

Autre quart de finale retour : Chakhtior Donetsk 0-1 FC Barcelone (1-5 à l’aller)

Derniers quarts de finale retour ce soir : Tottenham-Real Madrid (0-4 à l’aller) / Schalke 04-Inter Milan (5-2 à l’aller)

[poll id= »111″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés