Grandes écoles : des avantages aux juifs demandés par l’Elysée

Selon le site Mediapart les concours d’entrée aux grandes écoles (Mines, Ponts, Centrale et Supélec) en pleine Pâque juive ( 18 au 26 avril) cause problème à L’Elysée.

L’information proviendrait d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Enseignement supérieur choqué par l’intervention de la Présidence de la République.

Le Château propose que les élèves restent confinés toute la journée du 20 avril au moment officiel de l’épreuve jusque dans la nuit où ils pourraient à leur tour composer idem pour la journée du  26 avril.

D’après le site du point.fr, la semaine dernière, une source dans le milieu des grandes écoles leur aurait fait part de pressions qu’elle subissait pour organiser une telle session d’épreuves. Mais « contrairement à ce qu’affirme Mediapart, la demande émanait bien de la communauté juive. Le rabbin Haïm Korsia, aumônier général de l’armée de l’air et proche de Nicolas Sarkozy, a utilisé son entregent pour faire avancer sa cause. Nous l’avions eu au téléphone la semaine passée, mais il avait nié le rôle de l’Élysée en la matière, se contentant de reconnaître avoir demandé un changement de date qu’on lui aurait refusé. « C’est le prix à payer pour sa foi » ».

Le ministère de l’Enseignement supérieur explique que la pâque juive a été oubliée dans la circulaire qui établit chaque année les dates à éviter pour raison religieuse. Plusieurs solutions ont été envisagées, « la première aurait été de reporter certaines dates des concours (les 20, 21 et 22 avril pour Mines-Pont et les 26, 27, 28 et 29 pour Centrale et Supélec) de quelques jours mais cela aurait entraîné des surcoûts pour tous les étudiants qui avaient déjà réservé train et chambre d’hôtel. La seconde piste envisagée est d’organiser un examen de manière décalée pour les étudiants de confession juive ».

L’un des directeurs de ces grandes écoles a indiqué à Mediapart que lui et ses confrères sont tous « vent debout » contre le dispositif qui présente des risques juridiques majeurs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés