Le piss christ, la dernière piste du christ détruite
Depuis plusieurs semaines le « Piss Christ », photographie d’Andres Serrano, réalisée en 1987, qui représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli d’urine de l’artiste, soulève les débats. Jugée « odieuse » par d es mouvements catholiques qui ont même déposé une pétition contre l’œuvre. L’Institut Civitas, qui selon son site Internet, regroupe « des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples » a dénoncé par exemple à plusieurs reprises ces dernières semaines le caractère outrancier de la photographie. Pourtant celle-ci était belle et bien présente dans l’exposition « Je crois aux miracles » qui célébrait les dix de la collection d’art contemporain Yvon Lambert à Avignon.
Mais comme les organisateurs de l’exposition n’ont aucunement porté attention à ces revendications, des intégristes sont allés détruire l’œuvre au sein même de l’exposition dimanche 17 avril armés de marteaux et autre objets contondants. Un autre cliché de l’artiste « Soeur Jeanne Myriam » a lui aussi été abimé.
« C’est incroyable. Deux œuvres foutues quand même pour toute cette histoire, ca devient insupportable », a déploré Yvon Lambert, propriétaire de la collection. Cet acte a aussi été condamné par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui a déclaré dans un communiqué de presse que l’acte de destruction était une « atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces œuvres relevant pleinement de la liberté de création et d’expression qui s’inscrit dans le cadre de la loi ».
Pour autant, les photographies devraient retrouver leurs places respectives au sein de l’exposition à partir de demain, tout en gardant les marques de l’agression dont elles ont été victimes. De quoi continuer à faire vivre encore un bout de temps, la polémique qui entourent ces œuvres.
« Trône d’Angleterre enfin une nouvelle têteLibye : Etats-Unis cherchent pays pour accueillir Kadhafi »