Xavier Bertrand dévoile son projet anti-immigration

On connaissait les positionnements fumeux et tendancieux de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux à propos de l’immigration en France. Une nouvelle voix s’est élevée pour se joindre à celles de ces prédecesseurs : Xavier Bertrand ! Le ministre du travail, a annoncé hier lors de l’émission Le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, sa volonté de « réduire la liste des métiers autorisant le recours à la main d’oeuvre étrangère en raison des difficultés de recrutement ». Rien que ça. En France, l’immigration liée au travail représente « à peu près 20 000 personnes » a estimé Xavier Bertrand. Chiffre étonnamment faible voire inconsistant quand on sait qu’en février dernier, le pays comptait plus de quatre millions de chômeurs.

L’annonce du ministre du travail n’a pas tardé à susciter de très vives réactions. Laurence Parisot, présidente du Medef a par exemple, condamné cette mise en abîme de l’immigration légale en déclarant qu’elle ne croyait pas qu’il faille faire de cette immigration liée au travail « un problème » et que la France doit rester « un pays ouvert ». Face à la montée du populisme, « le plus grand danger, ce serait de se refermer ».

Le ministre du Travail n’a pas hésité à déclarer qu’il souhaitait ainsi « réorienter l’action de Pôle emploi », afin de faire « des métiers en tension une priorité d’action ». Les représentants du Pôle Emploi, pourtant conscients des difficultés actuelles qui entravent leur champ d’action, ont déploré cette élocution du ministre du Travail. « Nous n’avons pas à rentrer dans des considérations liées à la nationalité, à partir du moment où un titre de séjour est en cours de validité », précise Sylvette Uzan-Chomat, membre du bureau national du SNU Pôle emploi (FSU), contactée par leJDD.fr. Scandalisée, elle a tenu a rappelé que l’agence pour l’emploi « lutte contre toute forme de discrimination à l’embauche ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés