Bettencourt : les bandes enregistrées change l’histoire !

L’affaire politico-financière Woerth-Bettencourt est loin d’être résolue. Pour rappel, le 16 juin 2010, le journal en ligne Mediapart publiait des enregistrements réalisés clandestinement en 2009 et 2010 par Pascal Bonnefoy, le majordome de Liliane Bettencourt, première actionnaire du groupe L’Oréal.

Enfer et damnation ! Les bandes posaient le doute d’une fraude fiscale de la part de la milliardaire : les écoutes pirates laissent penser qu’elle est propriétaire de l’île d’Arros (Seychelles) et de comptes bancaires à l’étranger non déclarés au fisc. La divulgation de ces enregistrements avait également mis en lumière les possibles conflits d’intérêts entre Liliane Bettencourt et Éric Woerth, alors ministre du Travail, remercié depuis lors.

Le journal Le Monde apporte du nouveau dans le feuilleton Bettencourt. Selon le quotidien, le parquet général de Bordeaux a donné son feu vert pour que les juges d’instruction puissent exploiter en toute légalité les fameuses bandes. Le parquet justifie sa décision en invoquant une «jurisprudence constante» selon laquelle il y a, en matière pénale, «plénitude» du principe de la liberté des preuves. Ces enregistrements seront sans doute des éléments décisifs dans l’instruction de l’affaire. Les juges devraient rendre leur avis le 26 mai prochain.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés