Famille tuée à Nantes, le père était fou

Mais qui est Xavier Dupont de Ligonnès ce père famille soupçonné d’avoir enterré dans une fosse les corps démembrés des membres de sa famille: Agnès, son épouse, âgée de 48 ans, ses enfants,Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne 16 ans et Benoit, 13 ans.

Folie

A certains, il disait qu’il travaillait dans le commerce (Selref, une entreprise liée à la publicité sur internet) pourtant le chiffre d’affaire du gérant-salarié de la société n’apparaît sur aucun site spécialisés. A d’autres, il disait qu’il travaillait dans le tourisme. Dans une lettre envoyée à leurs proches, le père de famille explique qu’il est agent secret pour le compte des Etats-Unis et qu’il doit se rendre immédiatement outre-Atlantique pour un procès important, lié à la drogue -une pure invention selon le procureur. Une excuse qui devait lui permettre de masquer son absence.

A l’école la Perverie Sacré Cœur, où étaient scolarisés les deux enfants mineurs du couple, le directeur a reçu une lettre l’avertissant de leur départ imminent, «suite à une mutation professionnelle urgente» du père en Australie, «accompagné d’un chèque pour solde de tout compte jusqu’à la fin de l’année scolaire».

Agnès, était surveillante au lycée Blanche-de-Castille de Nantes, son employeur a quant à lui reçu, dans un premier temps, un appel de son mari, l’informant qu’elle serait absente durant deux jours, souffrant d’une «mauvaise gastro-entérite». Puis quelques jours plus tard, il a reçu un SMS envoyé du portable de sa salariée l’informant de son hospitalisation et lui interdisant de tenter de la joindre sur son téléphone. La semaine suivante, enfin, le chef d’établissement a reçu une lettre de démission dans laquelle la femme de Xavier Dupont de Ligonnès indique qu’elle suit son mari en Australie. Par contre, l’absence des deux aînés n’a pas été signalée dans leur établissement scolaire.

Ou double vie

D’après les informations d’Europe 1, la carte bancaire de Xavier Dupont Ligonnès a été utilisée il y a une semaine à Fréjus, dans le Var. La trace remonte au jeudi 14 avril, précise Le télégramme, soit dix jours après la disparition de la famille. Fréjus est la ville natale de leurs enfants Thomas et Anne.Dans la nuit de jeudi à vendredi la voiture du père a été retrouvée dans  sur le parking d’un hôtel Roquebrune-sur-Argens, dans le même département. Il s’agirait de la Citroën C5, avec laquelle il partait, la plupart du temps, tôt le lundi matin, pour ne revenir que le vendredi soir à leur domicile nantais. La famille disposait de quatre véhicules, dont une Pontiac, qui apparaît dans l’appel à témoins, mais n’aurait jamais été aperçue dans les parages, ce qui pourrait être le signe, d’après RTL, d’une double vie du quinquagénaire dans le Sud de la France. Selon les enquêteurs, l’homme avait des problèmes d’argent, avec son entreprise, des huissiers étaient mandatés pour lui réclamer 20.000 euros. Et selon des proches, le couple était peut-être séparé. Le père était en tout cas, souvent absent de la maison.

Amis, voisins et proche de la famille comme souvent dans ce type d’affaire spéculent beaucoup sur le déroulement des évènements. Ainsi un ami qui s’est confié à i>Télé, déclarait qu’il serait probable que le père soit parti «dans un délire mystique, voire une secte». Quelques jours avant sa disparition Agnès se serait confiée à une religieuse. Elle lui aurait dit: «Priez pour moi, je vais en avoir besoin». Une voisine assure avoir vu le père charger son coffre avec des gros sacs et des cabas il y a une quinzaine de jours, en pleine nuit : « Vers minuit, on a entendu les chiens gueuler pendant une bonne heure ». En tout cas, après le 4 avril, elle est certaine d’avoir vu le père : « je l’ai revu il y a 15 jours : il sortait de chez lui, il portait des sacs qu’il mettait dans sa voiture garée en face ». Benjamin, qui connaissait la famille et était en classe de Première, dans le même lycée qu’Anne raconte que Xavier Dupont de Ligonnès était un homme assez spécial: « Mes parents avaient des liens avec sa mère. On avait quelques imprécisions sur son père ; on sait qu’ils étaient séparés, que lui avait des rapports avec les Etats-Unis, enfin je sais pas, il partait souvent en voyage… il est assez spécial. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés