Les guerres numériques
Editeurs procéduriers, bibliothèques nationales en porte-à-faux, la volonté de Google de numériser les livres à tout-va pour « redonner vie à des millions de livres épuisés parmi les plus difficiles à trouver, tout en respectant le droit d’auteur » ne semble pas faire l’unanimité.
Retour sur une affaire (et son dernier rebondissement) qui n’en finit pas de secouer les milieux éditoriaux.
Episode 1 : La guerre des livres
Depuis 2004, Google Books a numérisé plus d’une dizaine de millions d’ouvrages. Il y a ceux qui sont tombés dans le domaine public et ceux qui sont encore sous droits d’auteur. Ces derniers ne peuvent être consultés dans leur intégralité. Cependant, Les éditions du Seuil et le Syndicat national des éditeurs français (SNE) accusent Google de numériser sans ayants droit et de mettre ainsi en péril de manière éhontée leur profession. S’ensuit en septembre 2009 un procès devant la justice française à l’issue duquel Google paiera 15 millions de dommages et intérêts, peine assortie d’une astreinte de 100.000 euros par jour par infraction constatée.
Une victoire pour les éditeurs français qui craignaient que les partenariats développés par Google auprès des grandes bibliothèques américaines pour la numérisation de leurs ouvrages n’incluent des ouvrages européens. Or, la convention de Berne qui réglemente la protection internationale des œuvres littéraires et artistiques prévoit un « traitement national » de ladite protection. Un livre est ainsi protégé selon les règles de son état d’origine.
Episode 2 : La menace fantôme
Après la Bibliothèque de Lyon (la deuxième bibliothèque de France), c’est au tour de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) d’afficher sa volonté de s’allier au géant Internet dans le cadre de la numérisation de ses fonds. Devant le tollé suscité par cette annonce Bruno Racine, président de la BNF, nuance : il ne s’agira que de « compléments aux programmes publics ».
Episode 3 : L’empire Google contre-attaque
Le jeudi 15 octobre, au 61ème salon du livre de Francfort (Allemagne), Google a expliqué le concept de sa nouvelle librairie numérique payante dont le lancement est prévu pour juin 2010 : Google Editions. En accord et partenariat financier avec les maisons d’éditions, Google entend numériser et vendre en ligne des livres sous droit d’auteur, qui pourront alors être lus sur ordinateur, téléphones portables, Netbook ou encore eReader.
A quand le prochain épisode ?
Crédits photo : La caverne aux livres©Gadl
« Jobs étudiants à l’annéeEvangelion 2.0 : en avant-première en France »