Mariage de Kate et William: un attentat en cours ?
1900 invités dont une quarantaine de têtes couronnées, des hauts dignitaires , des représentants de la jet set et des célébrités du monde entier. Les 220.000 spectateurs qui suivront la cérémonie retransmise sur écran géant à Hyde park et Trafalgar Square. La famille royale et les milliers de badaud rassemblés sur le parcours entre Westminster et Buckingham, voilà de quoi justifier le niveau d’alerte fixé à « grave ». Un niveau d’alerte quasi maximal qui implique une forte probabilité d’attentat.
«Nous avons l’intention d’agir avec coordination, fermeté et rapidité si quiconque s’engage dans une activité criminelle», a déclaré la commissaire adjointe Lynne Owens de la police de Londres lors d’une conférence de presse.«Nous aurons vraiment besoin que vous soyez nos yeux et nos oreilles. Si vous voyez quelqu’un dans la foule qui agit de façon suspecte, s’il vous plaît attirez l’attention rapidement de nos policiers».
En plus des 5000 policiers mobilisés, en civil dans la foule, ou armés sur les toits, des quelques militaires chargés de la sécurité, des équipes de protection rapprochées pour les VIP et de l’ hélicoptère équipé d’une caméra qui survolera la ville, il est donc demandé à tous les participants de faire preuve d’une extrême vigilance afin que le jour le plus beau de Kate et William ne se transforme en un véritable cauchemar.
«C’est un jour de joie et de fête. Toute tentative criminelle de perturber cet évènement, sous couvert de manifestation ou d’autre chose, se verra opposer une réponse ferme, flexible et proportionnée de la part des forces de l’ordre», a prévenu le commandant Christine Jones, l’un des officiers devant superviser les opérations.
2,020 kilomètres à couvrir avec des menaces allant du simple fan fêlé aux groupes proches d’Al Quaïda en passant par les casseurs et les républicains dissidents en Irlande du Nord. De quoi tenir la police britannique en éveil. Celle-là même qui fut particulièrement critiquée, après les débordements en marge des grandes manifestations l’hiver dernier à Londres et notamment lors de l’attaque de la Rolls Royce du prince Charles et de Camilla. Le mariage se déroulera en direct sous les yeux de deux milliards de téléspectateurs, ils le savent ils n’auront pas le droit à l’erreur.
Vendredi dès l’aube, un large périmètre autour de l’abbaye sera bouclé. Sur le parcours, les canalisations, les réverbères et les feux tricolores ont été passés au crible. Des chiens spécialement entraînés feront une inspection juste avant le mariage. Les congés dans la police ont même été annulés.
Selon l’AFP Une organisation islamiste radicale, Muslims Against Crusades (Musulmans contre les croisades), s’apprête toutefois à manifester vendredi.
Sur son site internet, elle recommande à William et à son frère Harry, tous deux militaires, de «faire attention à eux». Une contre-manifestation est aussi prévue par un groupe d’extrême droite. La facture de tout ce dispositif de sécurité reviendra au contribuable et dépasse largement les cinq millions de livres évoqués au moment du mariage.
« Ligue 1: l’OM, comme l’année dernière?Otages du Niger: ils supplient Sarkozy de retirer les troupes françaises d’Afghanistan »