PS: sa dernière stratégie, légaliser le cannabis !

Au mois de janvier dernier, Stéphane Gatignon le maire de Sevran (93) élu Europe-Ecologie-Les-Verts, avait relancé le débat –fumeux- à propos de la légalisation du cannabis. Faut-il dépénaliser voire légaliser le cannabis pour endiguer le marché parallèle et les trafics qui se sont installés en France et qui posent un véritable problème de société ? Stéphane Gatignon le pense et l’explique même dans un ouvrage «Pour en finir avec les dealers» paru en début d’année.

Le parti socialiste semble partager les opinions du maire de Sevran puisque, Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur et député du 18e arrondissement de Paris, a mis en place hier un groupe de travail de dix personnes qui devront rendre un rapport d’ici un mois au sujet de la dépénalisation du cannabis en France.

Daniel Vaillant, fervent défenseur de la dépénalisation et de la légalisation, estime qu’il est temps que le PS se positionne sur le sujet : « Je suis pour une production contrôlée dans des établissements dédiés et qui ne vendraient qu’à des majeurs (comme pour l’alcool) ». Pourtant, la voix du parti n’est pas unanime sur le sujet. Manuel Valls, par exemple, s’est montré réticent à la dépénalisation de cette drogue. « Légaliser le cannabis serait un terrible signe adressé à la société. On briserait un tabou qui remettrait en cause des valeurs d’autorité et d’ordre qui sont essentiels », a-t-il déclaré au micro de France Info.

En France, on compte 1,2 million de consommateurs réguliers d’après les chiffres de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), dont près de la moitié qui fument quotidiennement. Le rapport devrait permettre d’anticiper les répercutions d’une légalisation de cette drogue « douce ».

Et vous qu’en pensez vous? [poll id= »120″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés